Cet article date de plus de cinq ans.

Le brief politique. Les Républicains vont voter en faveur de la réforme ferroviaire

Les députés LR à l'Assemblée nationale vont voter en majorité pour la réforme de la SNCF, selon les informations de franceinfo recueillies mardi.

Article rédigé par franceinfo, Anne-Laure Dagnet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Le président du groupe des députés Les Républicains, Christian Jacob, le 22 janvier 2018 à l'Assemblée nationale à Paris. (ERIC FEFERBERG / AFP)

La décision sera entérinée mardi 10 avril lors de la réunion du groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale. Selon les informations de franceinfo obtenues avant cette rencontre, la majorité des députés LR va voter mardi prochain en faveur de la réforme ferroviaire, avec quelques abstentions. 

Cela n'empêche pas les députés Les Républicains de continuer à critiquer ce projet de loi qui souhaite modifier le statut de la SNCF. "Rien ne change sur le statut des cheminots", se plaint l'un d'eux. "C’est une réforme a minima, juge le chef du groupe, Christian Jacob, "le  gouvernement met tout un bazar pour pas grand-chose." Ils râlent mais comme ils ont réclamée cette réforme, les républicains la voteront.

La note du brief

Un 0 pointé pour le côté très "mâle dominant" des interviews du président de la République. Pernaud jeudi sur TF1, Bourdin et Plenel dimanche soir sur BFMTV et Mediapart. Ça sent le combat de coq, la testostérone, d’ailleurs Jean-Jacques Bourdin a donné le ton quand il a dit tout le mal qu’il pensait de l’interview présidentielle réalisée par Laurent Delahousse en décembre. "On doit poser des questions précises et celui qui est en face doit répondre à des questions précises, s'est emporté l'intervieweur surnommé "Bourre-pif". C'est comme cela que ça se passe, sinon on fait la une d'un journal à papier glacé." Emmanuel Macron sait très bien à quoi s’attendre, d’ailleurs il a choisi ses interlocuteurs pour la castagne et aussi évidemment pour le public ciblé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.