Cet article date de plus de six ans.

Le brief politique. Le Mouvement des jeunes socialistes se dote d'une nouvelle présidente lors d'un vote contesté

Le Mouvement des jeunes socialistes a une nouvelle présidente, Roxane Lundy. Mais l'élection qui s'est tenue samedi est contestée par deux branches minoritaires du MJS.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La nouvelle présidente du Mouvement des jeunes socialistes, Roxane Lundy (au centre) aux côtés de Yana Giovanis, Kasper Vanpoucke et Carmelo Sutera.

 (CAPTURE D'ECRAN/TWITTER)

Le Mouvement des jeunes socialistes a une nouvelle présidente, mais son élection est contestée au sein même du mouvement. Le MJS se déchire entre la frange majoritaire, la plus à gauche, celle qui a décroché la présidence samedi 10 février, et deux branches minoritaires : les aubrystes d’un côté et les sociaux-démocrates de l’autre. Les deux perdants reprochent un manque de transparence sur les opérations de vote. Réponse de l’entourage de la nouvelle présidente Roxane Lundy : "Ils trouvent qu’on est trop à gauche, trop proches de Benoît Hamon et ils veulent créer un MJS bis, avec la bénédiction du PS."

Le Mouvement des jeunes socialistes affirme que le parti veut leur couper les vivres. La preuve ? Ils n’ont toujours pas de rendez-vous avec le trésorier du PS pour avoir leur subvention 2018.  

La note du Brief

Un 18/20 pour le côté coq gaulois d’Edouard Philippe. En voyage à Dubaï, le Premier ministre a salué le taux de natalité des Français installés dans les Émirats arabes unies. Il s'adressait aux expatriés : "25 000 Français à Dubaï, 35 000 Français aux Émirats arabes unies, plus d’un Français qui naît tous les jours ici, deux parfois même. C’est quand-même la preuve d’une vitalité exceptionnelle. Mais vous pouvez faire mieux", a-t-il lancé avec un esprit un peu grivois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.