Le brief politique , France info

Le brief politique. Laurent Wauquiez a tiré les leçons de l’épisode Calmels

Le patron des Républicains essaie de se débarrasser de son image d’homme peu rassembleur et a demandé à ses lieutenants de faire des propositions sur l’organisation du prochain conseil national qui actera la ligne du parti pour les européennes.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Laurent Wauquiez visite une ferme le 20 juin 2018 à Azay-sur-Cher, dans le centre de la France.
Laurent Wauquiez visite une ferme le 20 juin 2018 à Azay-sur-Cher, dans le centre de la France. (GUILLAUME SOUVANT / AFP)

Apparemment le patron des républicains a déjà tiré les leçons de l’épisode "Calmels", mercredi Laurent Wauquiez a consulté ses lieutenants. Et c’est assez nouveau pour que l’un d’entre eux en parle : mercredi, en réunion de direction, Laurent Wauquiez leur a demandé de faire des propositions sur l’organisation du prochain conseil national le 30 juin, qui va acter la ligne du parti pour les européennes. Il a même noté deux ou trois idées... "Cela commence à l’embêter qu’on lui colle cette image du gars qui ne rassemble pas", raconte l’un de ses cadres, il leur a demandé de communiquer sur "les diviseurs" il pense notamment à Valérie Pécresse. Mercredi à la fin de cette réunion, l’un des participants a fait rire tout le monde en lançant "c’est comme le Loft ici, il y en a un qui sort chaque semaine !"

La note du brief

Un 7/20 pour cette idée de piscine à Brégançon, le couple Macron veut en faire construire une dans sa résidence d’été, pour que les enfants et les petits enfants du couple puissent se baigner à l’abri des regards. "Ca coûterait moins cher, dit l’Elysée, que d’assurer la sécurité lors des baignades en mer." Sauf qu’après sa sortie sur les aides sociales, cela tombe mal : les critiques pleuvent sur ce président qui serre la ceinture aux pauvres et qui ne se prive pas. Certains le critiquent avec humour, comme cet internaute sur Twitter : "On met un pognon de dingue dans les piscines et les gens n’en sortent pas…"

Laurent Wauquiez visite une ferme le 20 juin 2018 à Azay-sur-Cher, dans le centre de la France.
Laurent Wauquiez visite une ferme le 20 juin 2018 à Azay-sur-Cher, dans le centre de la France. (GUILLAUME SOUVANT / AFP)