Le brief politique, France info

Le brief politique. Grosse semaine en perspective pour Emmanuel Macron

Pour le premier jour de sa présidence, Emmanuel Macron doit dévoiler le nom de son Premier ministre. Il s’envolera dans la foulée pour Berlin, puis au Mali vendredi.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le président de la République doit dévoiler le nom de son Premier ministre ce lundi 15 mai matin.
Le président de la République doit dévoiler le nom de son Premier ministre ce lundi 15 mai matin. (FRANCOIS MORI / POOL)

C’est le "jour 1" de la présidence d’Emmanuel Macron : le président de la République doit dévoiler le nom de son Premier ministre ce lundi 15 mai matin. Le grand favori est Edouard Philippe, le député maire Les Républicains du Havre. A 46 ans, l’homme est un fidèle d’Alain Juppé. Depuis deux jours, Edouard Philippe est aux abonnés absents, et sur son agenda à la mairie du Havre tous ses rendez-vous de la semaine ont été annulés. Des signes qui ne trompent pas… 

Emmanuel Macron s’envolera ensuite pour Berlin lundi après-midi, où il rencontrera la chancelière allemande, Angela Merkel. Mardi, il prendra son petit-déjeuner avec la délégation du Comité international olympique, puis dévoilera son gouvernement. Il siègera à son premier conseil des ministres mercredi, puis rendra visite vendredi aux forces françaises qui interviennent au Mali. 

À suivre aujourd’hui 

À l’agenda politique ce lundi, l’autre rendez-vous, c’est la conférence de presse du FN sur les législatives. Elle aura lieu à 15h au siège du parti à Nanterre, mais sans Marine Le Pen : depuis le soir de sa défaite, la candidate est aux abonnés absents. Son dernier tweet remonte au 10 mai… Elle pourrait, elle aussi, abandonner la bataille, ne pas se présenter dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, à Hénin Beaumont. 

La note du brief 

Un 18/20 totalement mystique pour Brigitte Macron : la femme du président s’est penchée vers les responsables religieux à l’Hôtel de Ville de Paris, dimanche, au cours de la réception donnée en l’honneur du président. "Priez pour mon mari, priez beaucoup", leur a demandé Brigitte Macron. "Beaucoup"

Le président de la République doit dévoiler le nom de son Premier ministre ce lundi 15 mai matin.
Le président de la République doit dévoiler le nom de son Premier ministre ce lundi 15 mai matin. (FRANCOIS MORI / POOL)