Le brief politique, France info

Le brief politique. En mai, les ministres sur le pont pour le premier anniversaire d'Emmanuel Macron à l'Elysée

Les membres du gouvernement tiendront des meetings partout en France le 17 ou 18 mai, pour marquer la première bougie du président de la République.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Sophie Cluzel, Florence Parly et Elisabeth Borne à la sortie de conseil des ministres le 4 avril 2018.
Sophie Cluzel, Florence Parly et Elisabeth Borne à la sortie de conseil des ministres le 4 avril 2018. (MAXPPP)

Les ministres seront mobilisés pour marquer la première année d’Emmanuel Macron à l’Elysée. C’est l’info du brief. 

Cette participation du gouvernement se fera le 17 ou le 18 mai. Le gouvernement travaille encore les détails de l’opération, mais les ministres seront mis à contribution. Ils vont se déployer partout en France pour faire des meetings. Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, explique dans Le Figaro que chaque ministre sera ce jour-là le porte-parole du gouvernement "pour expliquer ce qu’on fait et tracer des perspectives". 

À gauche, un meeting façon estudiantine

Ce soir, place de la République à Paris, des politiques vont inaugurer une nouvelle forme de meeting, calqué sur les assemblées générales des étudiants. Benoît Hamon, Olivier Besancenot et Pierre Laurent n’auront pas de traitement de faveur. Chacun disposera de trois minutes, au maximum, pour s’exprimer sur scène et ils ne passeront pas les premiers. C’est un cheminot qui va ouvrir le bal de cette réunion publique. Ce sont pourtant bien les partis politiques qui l'organisent. "L’idée c’est d’apporter notre soutien aux luttes sociales, explique un communiste, pas de se mettre en avant". Plusieurs salariés de Carrefour, d’Air France, des agents hospitaliers vont prendre eux aussi la parole. Une absence notable toutefois, celle de Jean-Luc Mélenchon. La France insoumise préfère se concentrer sur sa manifestation du 5 mai. 

La note du brief 

Un 17/20 pour Christine Angot, la chroniqueuse de Laurent Ruquier dans l'émission On n'est pas couché, qui se voit décerner le titre de présidente du fan club de Manuel Valls. L’ancien Premier ministre est sollicité pour se présenter à la mairie de Barcelone, en Espagne, dans un an. "Ça fait un peu la fuite des talents,  a-t-elle déclaré. On perd quelqu'un. J'aime bien Manuel Valls. Il faut soi-disant garder les gens intéressants, qui ont un certain talent, plein de qualités. Visiblement, on ne les garde pas tous."      

Sophie Cluzel, Florence Parly et Elisabeth Borne à la sortie de conseil des ministres le 4 avril 2018.
Sophie Cluzel, Florence Parly et Elisabeth Borne à la sortie de conseil des ministres le 4 avril 2018. (MAXPPP)