Cet article date de plus de deux ans.

Le bilan à gauche d’Emmanuel Macron, nouvelle obsession de l’entourage du Président

L'Elysée entend rappeler les mesures sociales adoptées depuis 2017, alors que le centre-gauche est le socle électoral le plus fidèle pour Emmanuel Macron.

Article rédigé par franceinfo - Jean-Rémi Baudot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Emmanuel Macron, à Tourcoing, le 2 février 2022. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Emmanuel Macron n’est pas encore officiellement candidat à l'élection présidentielle mais l’Elysée s’inquiète de son image : la nouvelle obsession de l’entourage du Président est son bilan à gauche. Ainsi a-t-on vu Emmanuel Macron poster la semaine dernière sur les réseaux la photo d’un post-it pour vanter le pass-culture : la photo a été moquée, détournée, mais l’Elysée s’en félicite. Car le résultat est là : l’application PassCulture a été largement téléchargée et lundi 7 février encore, elle était en troisième position sur l’AppStore dans la catégorie "divertissement", juste après Tik Tok et Netflix. "Le pass-culture est typiquement une idée de gauche", s’enthousiasme un proche du Président, qui aimerait donc replanter l’idée qu’Emmanuel Macron est de gauche.

Ce n’est pourtant pas forcément l’image qui circule dans le pays et c’est pour cette raison que son entourage veut y travailler : dans les prochaines semaines, l’Elysée compte bien rappeler les mesures sociales adoptées depuis 2017. "Le dédoublement des classes de CP, la PMA, le droit à l’oubli, le reste à charge zéro, le bien-être animal", liste ainsi un proche d’Emmanuel Macron. Il décrypte : "Ce sont des mesures qui ont un vrai impact dans la vie des gens." Une ministre confirme : "Les pensions alimentaires, personne n’en parle, mais cela répond aux galères de milliers de familles…"

Sachant qu’aujourd’hui le centre-gauche est le socle électoral le plus fidèle pour Emmanuel Macron, il ne faudrait pas que ces voix manquent en avril. L’enjeu est donc de rappeler qu’une partie des promesses sociales, celles dites "de gauche", ont été tenues. Et même un peu plus, selon un conseiller, qui s’en amuse : "Le quoi qu’il en coûte, la défense de la laïcité, c’est typiquement le programme du Parti socialiste." Le plus frappant est que la macronie s’imagine en réalité un peu seule sur le créneau. Un membre du gouvernement fanfaronne : "Personne ne nous challenge sur notre gauche !" Voilà qui fera plaisir aux cinq candidats qui visent justement cet électorat…  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.