Élections européennes : la majorité présidentielle lance sa campagne à Lille

La majorité présidentielle organise samedi à Lille son premier grand meeting pour les européennes, autour de la candidate Valérie Hayer. Toute la campagne va - enfin - se mettre en marche.
Article rédigé par Aurélie Herbemont
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Valerie Heyer, la tête de liste Renaissance aux élections européennes, au Parlement européen, à Strasbourg, le 6 février 2024. (RONALD WITTEK / MAXPPP)

À trois mois jour pour jour du scrutin des élections européennes, le 9 juin prochain, les macronistes se lancent pour de bon dans la campagne européenne avec un premier grand meeting à Lille samedi 9 mars. À la tribune, il y aura Valérie Hayer, députée européenne et tête de liste, qui se présentera aux militants et fera le bilan des macronistes au Parlement européen. Le Premier ministre, Gabriel Attal, fera aussi un discours, mais pas de vidéo du chef de l'État à attendre. "Il ne peut pas rentrer dans la campagne avant le vote au Parlement la semaine prochaine sur le soutien à l'Ukraine", dit un de ses lieutenants, même si Emmanuel Macron a, de fait, déjà lancé l'offensive contre le Rassemblement national. 

Un premier meeting donc, et l'idée des macronistes, c'est que "le lancement de campagne ne s'arrête pas samedi soir". Ils ont mis beaucoup de temps à démarrer, donc il s'agit d'embrayer, alors qu'ils ont environ 10 points de retard sur le RN. D'ici la fin du week-end, les présidents de fédérations auront des affiches de Valérie Hayer à placarder, car les militants des Bouches-du-Rhône ont fait des jaloux le week-end dernier : les Marseillais ont eu une trentaine d'affiches de la candidate en avant-première... histoire de recouvrir celles de Jordan Bardella, qui était en meeting dans la cité phocéenne. Des tracts sont aussi en préparation pour que les militants aillent sur le terrain "dès que possible".

Éric Dupond-Moretti, Rachida Dati... Les ministres appelés à se "mobiliser"

Des grands meetings comme celui de Lille, il y en aura a priori deux autres, mais il y aura surtout des réunions publiques de moindre envergure et pas toujours avec Valérie Hayer. Sur scène, il pourra y avoir ses futurs colistiers, qui ne seront pas connus avant la fin du mois, ou bien des membres du gouvernement. Emmanuel Macron leur a demandé de "se battre pied à pied". "Tous les ministres doivent se mobiliser", insiste Matignon, où un conseiller a hâte de voir le "sniper" Éric Dupond-Moretti entrer en piste contre le RN. "La pop star" Rachida Dati, dixit un cadre, est aussi très attendue. Pour remplir des salles, la majorité compte également sur Bruno Le Maire, ou encore Christophe Béchu et Catherine Vautrin qui ont un fort ancrage local. Gabriel Attal aussi fera d'autres meetings après Lille. Les macronistes vont essayer de mobiliser leur base, alors qu'un poids lourd du gouvernement avoue "ne pas être très serein pour ces européennes".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.