INFO FRANCEINFO. Projet de loi immigration : le gouvernement travaille à l'idée d'ouvrir le droit à la VAE aux travailleurs étrangers

écouter (3min)
Tandis que le gouvernement a présenté son projet de loi immigration, mardi, à l’Assemblée, selon les informations de franceinfo, l’exécutif a dans ses cartons un autre élément de la réforme. Le brief politique de Jean-Rémi Baudot.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Elisabeth Borne à la sortie du conseil des ministres, le 26 octobre 2022. (CEDRIC BUFKENS / MAXPPP)

Alors que le projet de loi sur l'immigration est en discussion à l'Assemblée nationale, le gouvernement travaille à l'idée d'ouvrir le droit à la validation des acquis (VAE) aux travailleurs étrangers, selon les informations de franceinfo ce mercredi.  

>> Projet de loi immigration : "Le gouvernement est en train de flatter certaines idées d'extrême droite", dénonce le patron de la CGT Philippe Martinez

Permettre aux étrangers de travailler c’est l’un des objectifs de ce projet de loi immigration. Le texte propose donc de lister les métiers en tension où la main d’œuvre étrangère s'avère nécessaire, mais encore faut-il que cette main d’œuvre, éventuellement qualifiée, soit reconnue pour ses qualifications. C'est la raison pour laquelle le gouvernement pense que la solution peut être trouvée avec la VAE.

Le dispositif existe déjà en France et permet aux travailleurs de valider des activités professionnelles passées afin de leur permettre de faire reconnaitre en France leurs formations ou compétences. "Une fois qu’ils sont sur le territoire, comment fait-on pour faire travailler les gens à leurs justes compétences ", décrypte une conseillère du gouvernement, qui cite en exemple un "dentiste roumain" ou "un informaticien tunisien". 

Néanmoins, la solution de la VAE ne va pas être retenue tout de suite, les discussions commencent avec les partenaires sociaux, les régions avec à la manœuvre la ministre de la Formation Professionnelle Carole Grandjean. Un amendement au projet de loi immigration peut être envisagé une fois que le nouveau service public de la VAE sera officiellement créé courant 2023.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.