Réouverture d'Habitat en ligne : des bons d'achat seront accordés aux clients floués par la liquidation

Cinq mois après la liquidation judiciaire de ses magasins, l’enseigne de meubles et de décoration a élaboré une stratégie de reconquête. Cela va commencer par dédommager les clients qui n'ont pas été livrés après la liquidation en décembre dernier.
Article rédigé par Emmanuel Cugny
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Magasin à Marseille lors de la fermeture définitive, le 29 décembre 2023. (GILLES BADER / MAXPPP)

En décembre 2023, 8 800 clients étaient restés sur le carreau avec des commandes qui n’avaient pas été honorées. Le marchand de meubles et de décoration Habitat s'était retrouvé placé en liquidation judiciaire par le tribunal de Bobigny, en raison de graves difficultés financières. Et le 28 décembre 2023 a mis un terme aux activités de l’enseigne, née en 1964, et de sa vingtaine de magasins en France. Les 400 salariés ont été remerciés sur le champ.

Renaissance en ligne

Mais Habitat va voir de nouveau le jour grâce au groupe Cafom (Centrale d’Achat Française pour l’Outre-Mer). Cafom, et sa filiale vente-unique.com, est ce que l’on appelle un "pure player", un marchand de meuble uniquement sur internet. En 2020, après avoir cédé l’exploitation de ses magasins Habitat à l’entrepreneur français Thierry Le Guénic, Cafom est resté propriétaire de la griffe. Aujourd’hui, il réactive l’enseigne sur la base d’un modèle économique strictement numérique.

L’idée est de regagner les anciens clients, leur redonner confiance, avant d’en séduire de nouveaux. Le site internet Habitat est réactivé depuis mardi 23 avril, pour permettre aux anciens clients floués de déclarer leur préjudice. Une fois qu’ils seront identifiés, des bons d’achats leur seront accordés pour qu'ils puissent récupérer leur mise initiale. Cafom détient le stock resté après la liquidation, l’équivalent de quelque 12 millions d’euros.

Des produits plus design

Dans un premier temps, aucun produit nouveau n’est proposé à la vente et le site propose juste une page d'accueil et d'information. On renoue simplement le contact. À terme, dans les prochains mois, l'objectif sera d’offrir des produits plus modernes que ce qu’Habitat proposait jusqu’à la fermeture de ses magasins, avec appel à de nouveaux designers notamment. Le tout devrait être finalisé en septembre.

Verra-t-on un jour, de nouveau en France, des magasins Habitat ? À plus long terme peut-être. Mais à l’étranger, le propriétaire de la marque pourrait rouvrir des boutiques physiques assez rapidement.

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