Quels impacts auront l'inflation et les impôts sur le budget des Français en 2024 ?

L’impact de l’inflation sur notre pouvoir d’achat n’a pas été directement évoqué lors de l’intervention télévisée d’Emmanuel Macron le 31 janvier. Hausse des prix et impôts sont pourtant des mots très présents dans l’esprit des Français en ce début d’année.
Article rédigé par Emmanuel Cugny
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Un homme devant le site des impôts sur son ordinateur. (EDOUARD ROUSSEL / MAXPPP)

Hausse des prix alimentaires, des carburants et des impôts ? Si le président de la République n’a fait qu'effleurer le sujet, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, tente de déminer le terrain depuis des mois : non, les Français ne subiront pas les conséquences d’une conjoncture rendue difficile par la situation au Moyen-Orient, la poursuite de la guerre en Ukraine et l’alourdissement de la dette pour continuer de soutenir nos économies.

Mais la réalité impose un regard différent sur la situation et des décisions pas très agréables sont prévues pour tenir le cap.

Prix de l'énergie et taxes augmentés

Fini le bouclier tarifaire. L’impôt réclamé par l’État aux fournisseurs de gaz double dès lundi 1er janvier. La facture des abonnés au gaz va donc augmenter mais aucun détail chiffré n’est disponible. Idem pour l’électricité : aucun relèvement de taxe n’est publié au Journal officiel. C’est la totale inconnue mais le gouvernement promet que la hausse ne dépassera pas 10%. Enfin, l'inflation va se répercuter sur la taxe d'enlèvement des ordures ménagères, + 4%, et sur le calcul des impôts fonciers avec la taxe foncière sur les propriétés bâties et non bâties.

Côté réforme fiscale, pas de "grand soir" au programme. Après l'instauration de la retenue à la source en 2020 et la suppression de la taxe d'habitation, la suite de la révolution fiscale attendra. La baisse des impôts sera quand-même une réalité pour l'ensemble des personnes qui en paient car, pour  tenir compte de l'évolution des prix, le barème de l'impôt sur les revenus perçus en 2023 (impôt payable en 2024) va être indexé sur l'inflation. Comme les salaires ont augmenté moins vite que cette inflation l'an dernier, les foyers vont voir leurs prélèvements allégés. Petite éclaircie appréciable qui n'empêchera pas le pouvoir d'achat de rester un sujet compliqué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.