Cet article date de plus d'un an.

Pouvoir d'achat : c’est la ruée sur le livret d’épargne populaire

Le nombre de souscripteurs à ce produit destiné aux ménages modestes ne cesse d’augmenter tous les mois, particulièrement depuis la fin de l’année dernière.
Article rédigé par Emmanuel Cugny
Radio France
Publié
Temps de lecture : 4 min
Une tirelire en forme de cochon sur une calculatrice. (PATRICK LEFEVRE / MAXPPP)

Plus de 300 000 nouveaux livrets d'épargne populaire (LEP) sont ouverts chaque mois, selon la Banque de France. C'est un véritable succès populaire : fin 2022, 8,5 millions de livrets étaient ouverts alors que fin mars, on était à 9,6 millions. Sur un an, les encours (l’argent placé) ont flambé de 15 milliards d’euros pour atteindre un total de 55 milliards. On se rapproche du plus haut historique qui avait été atteint en 2008 juste, avant la crise des suprimes aux États-Unis.

Le taux de rémunération est particulièrement attractif : 6,1%, là où le livret A est actuellement rémunéré à 3%, soit plus du double. Et quand on regarde la courbe d’évolution, on voit que la rémunération du livret d’épargne populaire a flambé en l’espace de quelques mois : le taux n’était encore que de 1% au début de l’année dernière.

À quelque chose malheur est bon : le LEP "profite" de l’inflation. Pour fixer le taux de rémunération, le gouvernement peut choisir entre le taux de du Livret A augmenté d’un demi-point, ou la moyenne d’inflation des six derniers mois. Inutile d’être un champion en mathématiques pour arriver à la conclusion qu’avec une hausse des prix au plus haut depuis un an et de 6% en janvier, le gouvernement a choisi la seconde option.

Raisons économiques et politiques

En favorisant le LEP, le gouvernement fait en sorte que les foyers modestes qui subissent l’inflation puissent quand-même en retirer quelques avantages. Juste retour des choses pour des foyers mis à rude épreuve dans leur consommation quotidienne.

Pour pouvoir ouvrir un livret d’épargne populaire, les revenus du ménage ne doivent pas dépasser un certain niveau. Pour une personne seule, par exemple, le plafond de revenu annuel est de 21 300 euros et il est impossible de déposer plus de 7 700 euros, trois fois moins que sur le Livret A. Et ce plafond augmente en fonction des parts du foyer fiscal, c’est-à-dire du nombre de personnes à charge par famille. Aujourd’hui 18 millions de Français sont éligibles au livret d'épargne populaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.