Le brief éco. Le budget 2018 va-t-il surtout profiter aux riches ? Bercy répond à l'OFCE
L'OFCE estime que le budget 2018 de la France n’aura pratiquement pas d’effet sur notre pouvoir d’achat cette année. Les premières conséquences devraient se faire sentir en 2019, pas avant, et ce sont les plus riches qui devraient en profiter.
L’Observatoire Français des Conjonctures Economiques (OFCE) estime que le budget 2018 de la France n’aura pratiquement pas d’effet sur notre pouvoir d’achat cette année. Les premières conséquences devraient se faire sentir en 2019, et ce sont les plus riches qui devraient en profiter.
L’OFCE en veut pour preuve l'impact de la Loi de Finances sur les 5% les plus riches, et les 5% les plus pauvres de la population. Pour les ménages les plus pauvres, l’OFCE – groupe de réflexion ouvertement classé à gauche – estime que les revalorisations des minimas sociaux prévues fin 2018 ne compenseront pas la hausse de ce que l’on appelle la fiscalité indirecte : augmentations des prix du tabac et de l’énergie notamment. A quoi on ajoutera la baisse des APL (Aides Personnalisées au Logement). En revanche, la catégorie des 5% des plus riches bénéficiera de mesures comme la suppression de l’ISF remplacée par un Impôt sur la Fortune immobilière, la fiscalité allégée du capital en général, etc.
Le gouvernement réfléchit en mode cinéma
Bercy ne se place pas sur le terrain des chiffres et préfère parler de méthode. Au ministère de l’Economie et des Finances, on explique que l’OFCE travaille en mode photo, alors que le gouvernement réfléchit en mode cinéma. Autrement dit : l’Observatoire multiplie les clichés de plusieurs instants figés, alors que le gouvernement fait de la prospective, regarde plus loin, en faisant tourner la bobine. Ce que dit en filigrane le ministère de l’Economie, c’est que les inégalités existeront toujours. L’idéal n’existera jamais, et il faut faire en sorte que ces inégalités soient contenues. Dans l’esprit de Bercy, la solution revient à créer de la richesse, donc du capital, qui soit redistribué à terme pour réduire les inégalités.
Bercy mise sur la loi PACTE
Bercy veut traduire ces mots en actes avec la loi dite "PACTE" (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) qui est en préparation : permettre aux entreprises de grossir, se développer, notamment à l’international, en favorisant l’innovation, en jouant sur les seuils fiscaux, à condition que les salariés en aient le juste retour.
Lors de ses vœux aux forces économiques, lundi 15 janvier, devant un parterre de patrons, le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a insisté sur tous ces points, comme pour mettre chacun devant ses responsabilités. Grandir, innover, partager est donc présenté comme le triptyque gagnant. Mais à quel prix, pour quels effets, à quelle échéance ? Le tournage du film ne fait que commencer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.