Cet article date de plus d'un an.

Inflation : l'argent de poche des ados augmente aussi !

Un baromètre qui vient d’être publié en septembre montre que, malgré la hausse des prix, les parents sont en effet plus généreux avec leurs enfants.
Article rédigé par franceinfo, Emmanuel Cugny
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Selon le baromètre Pixpay ce sont les mères de famille qui versent l’argent de poche dans 70% des cas. (FRÉDÉRIC DUGIT / MAXPPP)

Le baromètre édité par la néobanque (la banque en ligne) Pixpay destinée aux jeunes en septembre montre que face à l’augmentation du coût de la vie, les parents n’hésitent pas à gonfler la somme donnée généralement en début de mois, conscients que l’augmentation du coût de la vie touche aussi les jeunes. On parle d’adolescents, mais la véritable tranche d’âge étudiée va de 10 à 18 ans.

Trois euros de plus en moyenne

Cette année, la somme perçue est de 36 euros par mois, soit trois euros de plus sur un an. Il s’agit bien là d’une moyenne car tous les enfants ne sont pas logés à la même enseigne en fonction du milieu familial. Quelque 57% des ados français touchent aujourd’hui de l’argent de poche mais, quelle que soit la situation de foyers, c’est un fait, dans le contexte de crise, les parents ne rognent pas sur les dépenses liées à leurs enfants. Pixpay montre que l’arbitrage ne se fait pas sur l’argent de poche en priorité.

>> L'argent de poche des ados, un business exploité par certaines applications 

Ce sont les mères de famille qui versent l’argent de poche dans 70% des cas, mais le père s’avère être le plus généreux. La mère tient plutôt les cordons de la bourse et gère la situation.

Enfin, il y a des disparités en fonction des cultures et des zones géographiques. Il y a en effet un palmarès régional de l’argent de poche. Concrètement, les ados de Normandie et de Bretagne sont les moins gâtés et se retrouvent en bas du classement avec en moyenne 28 euros par mois. Les premiers et mieux lotis sont les petits corses qui touchent 49 euros d’argent de poche. L’adolescent d’Île-de-France est à 38 euros en moyenne. C’est toujours bon à savoir pour faire pression sur les parents.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.