Ferroviaire : Alstom prolonge son contrat avec la société CrossCountry au Royaume-Uni
Ce contrat s'élève à près d’un milliard d’euros, 950 millions précisément. Le tout sur huit ans pour la maintenance, la révision, l’entretien et le nettoyage de la soixantaine de trains exploités par la compagnie britannique CrossCountry, une compagnie privée qui opère entre le nord de l’Écosse et les Cornouailles, dans l’extrême sud-ouest de l’Angleterre. En plus de la maintenance matérielle, le groupe français assurera des prestations de service comme une ligne d’assistance téléphonique sept jours sur sept, 24 heures sur 24, autrement dit, la surveillance préventive et correctrice des problèmes, de l’amont à l’aval.
Il s’agit de l’extension d’un contrat existant qui permet au Français de conforter ses activités à l'international. Ensuite, l’élargissement à la gestion des services montre que les clients cherchent de plus en plus, chez leurs prestataires, la meilleure intégration possible des tâches. Ce business à part entière occupe de plus en plus de place dans les activités d’Alstom. Enfin, c’est la preuve de la réussite du rachat par le groupe français du canadien Bombardier en 2021. C’est en effet Bombardier qui a vendu à la compagnie britannique CrossCountry les trains interurbains dont Alstom décroche aujourd’hui la maintenance outre-Manche. Ce contrat est donc important sur le plan stratégique pour Alstom.
Ses trains à hydrogène sont un succès
Et Alstom enchaîne les contrats à l’international. La semaine dernière, le groupe a annoncé un contrat avec l’Arabie saoudite pour construire un tramway dans la ville historique d’Al-Ula. Cette infrastructure permettra de relier des sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco et les centres urbains contemporains.
Le rachat des activités transports de Bombardier par Alstom, pour cinq milliards et demi d’euros il y a trois ans, porte aujourd’hui pleinement ses fruits. La mobilité et les transports, deux enjeux liés par un même objectif : les déplacements grâce à des trains durables et intelligents. Durables au sens de l’environnement, intelligents au sens des nouvelles technologies. Alstom, qui a su développer ces deux domaines, notamment avec ses trains à hydrogène qui se vendent très bien, est aujourd’hui le deuxième plus gros constructeur ferroviaire au monde, derrière le chinois CRC.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.