Chômage : le nombre de patrons de petites entreprises qui perdent leur emploi s’envole
Le phénomène est particulièrement visible sur le premier semestre. L’effet, déjà constaté l’année dernière à la même époque, ne fait que s’amplifier.
On parle souvent des plans de licenciements de salariés, mais beaucoup moins des petits patrons qui se retrouvent sur le carreau. Il ne s'agit pas des dirigeants licenciés par leurs actionnaires mécontents de la conduite de l’entreprise, mais des entrepreneurs qui perdent leur travail car leur société s'écroule.
Selon le cabinet Altares et l’assureur GSC qui ont mené l’enquête, les licenciements de petits patrons enregistrés sur les six derniers mois s’expliquent essentiellement par les difficultés d’approvisionnement et la perte de pouvoir d’achat des ménages qui ralentit la consommation.
L'Ile-de-France et les Hauts-de-France les plus touchées
Près de 19 000 chefs d’entreprises ont perdu leur emploi entre janvier et juin dernier, une augmentation de pratiquement 30% par rapport au premier semestre 2021. Ce sont donc les petites entreprises qui paient le plus lourd tribut : trois quart des patrons contraints de lâcher la barre sont à la tête de sociétés de trois salariés ou moins. Près de 90% des entreprises concernées réalisent moins de 500 000 euros de chiffre d’affaires. Une véritable hécatombe quand on sait que ce sont les PME et TPE qui créent le plus d’emplois aujourd’hui en France.
Les pertes d’emplois pour les chefs d’entreprises âgés de plus de 50 ans progressent de près de 40%. Mais ce sont les patrons âgés de 30 à 40 ans qui sont les plus touchés (+48% sur un an). Il ne s’agit pas de jeunes pousses de la technologie mais d'entreprises de secteurs liés à l’hébergement, la restauration ou les services aux particuliers. Le bâtiment est moins concerné.
Enfin, sur le plan géographique, l’Ile-de-France et les Hauts-de-France sont les plus touchées. Dans l’ensemble, cela représente un vrai défi pour les élus locaux, quelles que soient les régions, dont les politiques et les actions complètent généralement les aides nationales.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.