Cet article date de plus de deux ans.

Banque : les plus petits salaires vont être augmentés

L’Association française des banques (AFB) et l’ensemble des organisations syndicales représentatives du secteur viennent de trouver un accord.

Article rédigé par Emmanuel Cugny
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Inflation : des salaires en baisse et des inégalités (VALERIE VREL / MAXPPP)

Les discussions ont été longues et tendues mais le résultat est là. L’accord porte sur une revalorisation des minimas sociaux de la branche à 5% au-dessus du Smic. Il comprend également une clause d’actualisation en cas de revalorisation du salaire minimum dans les mois à venir par le gouvernement. À partir du lundi 1er août 2022, le salaire minimum de branche des établissements affiliés à l’AFB – l’ensemble des banques commerciales, hors établissements mutualistes – sera porté au montant du Smic majoré de 5%, soit 21 155 euros brut annuels. Une mesure qui a valeur de symbole dans le contexte de forte inflation : 5% d’augmentation des petits salaires alors que la hausse des prix atteint aujourd’hui en France 5,8% selon l’Insee.

Très peu d’employés sont finalement concernés : 300 sur les quelque 187 000 postes que représentent les banques regroupées au sein de l’AFB. Cela s’explique par le fait que les classifications du bas de l’échelle ne sont presque plus utilisées. Désormais, grâce à  l’accord qui vient d’être scellé, aucun employé ne pourra être payé en-dessous du Smic majoré de 5%. Ce qui ouvre la voie à d’autres augmentations dans les établissements bancaires concernés qui affichent pour l'ensemble de l'année dernière des résultats de 20 milliards d’euros.

Rentrée chaude en perspective

Le résultat des dernières semaines de discussions n’est qu’un début. Les syndicats qui ont obtenu gain de cause sur les plus petits salaires entendent bien transformer l’essai sur l’ensemble des grilles de rémunération. FO et CFDT en première ligne attendent le mois de septembre pour relancer les négociations. Les discussions ont déjà commencé dans différents réseaux bancaires dont les mutualistes. Au Crédit Mutuel Alliance Fédérale, par exemple, les salariés viennent d’obtenir une augmentation d'un peu plus de 2%. Pour le reste, rendez-vous à la rentrée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.