Le billet vert. La galette des Rois et le Pôle Nord magnétique
Le Billet vert s'est penché sur la galette et sur les moyens de repérage des Rois mages avec leur Etoile du Berger. Le Pôle Nord magnétique y fait irruption !
franceinfo : A l’occasion de l’Epiphanie, il est de coutume de déguster la galette des rois, et les rois de la fête ce sont surtout les boulangers !
Gérard Feldzer : Ce dimanche, la veille de la fête religieuse, il se déguste environ une galette par seconde et chaque année les Français en mangent plus de 30 millions.
Billet vert oblige, nous allons parler des galettes bio !
Il faut savoir que 80% des galettes sont de fabrication industrielle, où souvent la margarine remplace le beurre, la pâte d’amande est microscopique, sans compter les colorants et conservateurs. Donc pour le bio, ou vous regardez sur l’emballage ou vous demandez à votre boulanger…si elle est artisanale ou pas.
Cette galette des Rois est de tradition très ancienne ?
Oui cela fait partie des fêtes chrétiennes qui célèbrent la naissance de Jésus avec les Rois mages venus à sa rencontre guidés par l’étoile du berger. Alors je suis allé au Palais de la découverte à Paris, ils m’ont gentiment reconstitué le ciel au moment de sa naissance et là, pas plus de Vénus que d’Uranus. J’en déduis qu’ils avaient une boussole, déjà inventée par les Chinois.
Grâce à laquelle ils ne perdaient pas le Nord…
Mais là aussi j’ai un doute, car le Pôle Nord magnétique n’était pas à la même place et d’ailleurs des astrophysiciens viennent de constater qu’actuellement il dérive de 50 kms par an vers la Sibérie, sans qu’on sache pourquoi.
Et faut-il s’en inquiéter ?
Le magnétisme terrestre, c’est un peu comme un parapluie sous un orage, mais là il s’agit d’orages magnétiques plutôt nocifs. Mais ces couches magnétiques ou d’ozone, qui se dégradent entre autres par nos émissions de gaz fluorés, peuvent laissent passer ces particules qui perturbent la navigation ou encore des réseaux électriques comme le black-out total au Canada il y a quelques années.
C’est dangereux pour la santé ?
Si la situation magnétique se dégrade, il faudra faire comme les habitants de Punta Arenas au Chili, une ville de 120 000 habitants qui se situe à l’aplomb d’un trou de couche d’ozone, qui laisse passer les ultra violets. Les coups de soleil sont violents et les gens restent confinés entre 11h et 15h.
Et on sait pourquoi le Pôle Nord se déplace ?
Oui, il est influencé par le noyau de fer chaud et liquide qui se balade à 3000 kilomètres sous nos pieds. Finalement la valeur sûre est de faire comme Mohamed Ixa, un Touareg qui navigue dans le désert du Niger en suivant les étoiles… Comme les rois mages ! Maintenant j’y penserai en mangeant la galette …Bio bien sûr ! Bon appétit et à la semaine prochaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.