Allergie aux chats : bientôt un vaccin efficace pour lutter contre cette pathologie respiratoire très fréquente ?

Des essais cliniques sont, pour la première fois, en train de démarrer sur l'être humain. Les chats restent responsables de 25% des cas d’asthme allergique en France.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Les chats représentent la deuxième cause d’asthme allergique après les acariens, le 7 août 2023. (VINCENT MICHEL / MAXPPP)

Ces essais cliniques vont se dérouler à Londres sur des adultes. Les allergiques aux chats vont recevoir le candidat vaccin du laboratoire franco-canadien Angany. Il est basé sur des particules recouvertes de copies de d'allergène majeur du chat, qui est la protéine Fel D 1 et il bloque la réaction allergique pendant plusieurs mois, grâce à la production d’anticorps. C'est ce qu'annonce le laboratoire jeudi 5 octobre.

>> Allergies : "On a l'impression d'une modification des saisons polliniques au fur et à mesure que le climat évolue", constate un spécialiste


Lorsqu'on est allergique aux chats, qu’on éternue, qu’on a le nez bouché ou du mal à respirer en leur présence, On est en réalité allergique à cette protéine Fel D 1, contenue dans leur salive et qui se retrouve souvent sur leurs poils. Si tout se passe bien à Londres, d'autres essais cliniques chez l’homme devraient avoir lieu, avec ce candidat vaccin en France à partir de 2024 .
 

Une cause d'asthme allergique


Les chats représentent la deuxième cause d’asthme allergique après les acariens. Ils sont quand même responsables de 25% des cas d’asthme allergique en France. C’est deux fois plus que les chiens. La production de la protéine Fel D1, qui est allergisante, dépend des chats, et de leur race mais cette piste d’un vaccin que l’on réalise une ou deux fois par an, pour lutter contre les réactions allergiques est prometteuse, confirme le professeur Frédéric de Blay, allergologue au CHU de Strasbourg. Un autre laboratoire, le laboratoire a Regeneron travaille également sur cette approche, avec des injections d’anticorps spécifiques, qui bloquent les réactions allergiques pendant plusieurs mois avec une seule injection.

>> REPORTAGE. Pollens "plus agressifs", alimentation, réchauffement climatique... Comment expliquer cette épidémie de nouvelles allergies ?

En attendant les allergiques aux chats peuvent toujours se tourner vers des médicaments antihistaminique, qui réduisent les symptômes ou encore se lancer dans une désensibilisation avec des gouttes à garder deux minutes sous la langue, tous les jours, sur une durée minimale de trois à cinq ans ans, rappelle l’allergologue Isabelle Bossé. Une technique efficace mais contraignante. Il existe également une nouvelle approche. Un industriel a lancé sur le marché, des croquettes , dont la composition permet de réduire la quantité d'allergènes produite par le chat. Des études montrent une réduction de 30% des allergènes produits par le félin en l’espace de quelques semaines. Il faut voir ce que cela donne à long terme sur la santé des chats mais, des médecins confirment que c’est une piste intéressante.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.