Le 17 / 20 numérique, France info

Yanis #Varoufakis : star 2.0

Sur les réseaux sociaux, il est aussi charismatique que controversé. Pourtant, le très rock’n’roll Yanis Varoufakis a été contraint à la démission malgré la victoire du non au référendum grec hier. Une annonce faite sur son blog.

(©)

Le référendum du 5 Juillet restera dans l'Histoire comme un moment unique où une petite nation européenne se leva contre la servitude de la dette. […] Peu de temps après l’annonce des résultats du référendum, on m’a informé d’une certaine préférence de membres de l’Eurogroupe, et de “partenaires” , […] pour mon “absence” des réunions ; une idée que le premier ministre a jugé potentiellement utile à l’obtention d’un accord. Pour cette raison je quitte le ministère des finances ce jour.

Les créanciers auraient donc obtenu la tête de Yanis Varoufakis qui n’avait pas besoin de se poser en héros pour être une star 2.0. Son mépris de l’usage politique grec lui a aussi valu les foudres de son patron, le premier ministre Alexis Tsipras. Bref, un mauvais jour avec l'annonce d'une démission sur son blog, et pourtant. Sur les réseaux sociaux, difficile d’échapper aujourd’hui au mot-dièse #Varoufakis. C'est d'ailleurs l'une des dix tendances du jour sur Twitter.

Victime de la finance, super-héros du peuple, en Spock ou ou en Bruce Willis dans “Die Hard” voir dans la peau de Voldemort pour ses détracteurs, #Varoufakis est partout aujourd'hui. Il a même sa version jeu vidéo.

 

(©)