Le 17 / 20 numérique, France info

Wikipédia 1 - Encyclopædia Universalis 0 ?

La célèbre Encyclopædia Universalis a été placée en redressement judiciaire. L’information en ligne gratuite a gagné une bataille. Mais pas encore la guerre.

(©)

Encyclopædia Universalis, cette publication française haut de gamme, coûteuse mais tellement riche en contenus, cette encyclopédie ambitieuse a arrêté définitivement son édition papier en 2012 en privilégiant depuis le tout-numérique. Sauf que pour cette entreprise de 45 personnes, l’argent ne rentre pas assez vite.

Elle s’est donc déclarée en cessation de paiement et le tribunal de commerce de Nanterre a placé la PME en redressement judiciaire pour six mois. Une faillite symbolique à l’heure du tout gratuit et du règne de Wikipédia qui n’est pourtant pas le seul responsable de cette situation. L’Education Nationale y est pour beaucoup. Universalis cherche en effet à commercialiser ses précieux fonds auprès des collèges et des lycées. Sauf que l’« école numérique » est loin d’être financée en France pour Hervé Rouanet, directeur général d’Encyclopædia Universalis

LE 17/20 NUMERIQUE 24.11.2014 Hervé Rouanet, directeur général d’Encyclopædia Universalis
--'--
--'--
Reste que l’information en ligne gratuite a gagné une bataille. Et cette bataille, c’est celle des moteurs de recherche. Vous voulez la définition d’un mot ? Vous recherchez sur Yahoo ou Google, et le premier résultat arrivé a gagné. Et généralement, c’est Wikipédia qui gagne.

LE 17/20 NUMERIQUE 24.11.2014 Hervé Rouanet, directeur général d’Encyclopædia Universalis 2
--'--
--'--
Encyclopædia Universalis qui va devoir se restructurer pour survivre dans ce tourbillon du numérique.

(©)