Le 17 / 20 numérique, France info

Noël : quels jeux vidéo sous le sapin ?

Et pour parcourir notre choix des meilleurs jeux de l'année 2013, trois catégories : pour les enfants, pour la famille et pour les grands.

(©)

Invité : Joël Métreau, journaliste au quotidien 20 Minutes.

Pour les enfants

Skylanders Swap Force , un véritable phénomène et surtout un jeu vidéo qui est plus qu'un jeu vidéo avec sa galerie de figurines bien réelles. Skylanders Swap Force  apporte de nouvelles figurines, 16 au total, qui formeront la SWAP Force, une équipe censée protéger le volcan alimentant la magie des Skylands. 16 figurines, 256 combinaisons et surtout une pluie de dollars pour son éditeur.

Skylanders Swap Force se présente avec un pack de démarrage qu'on peut trouver autour de 50 euros et puis des figurines assez chères quand même entre 10 et 15 euros.

Ensuite, plus grand chose sur console de salon. C'est sur la console portable de Nintendo, la 3DS et ses multiples versions que ça se passe, avec beaucoup de jeux excellents jeux cette année.

Deux jeux sortent du lot pour les enfants : Pokémon X et Y et Animal Crossing : New Leaf .

Pokémon X & Y qui a la particularité de passer d'une vue du dessus, en 2 dimensions, à une vue plus moderne en 3D avec une profondeur bien désagréable. Une réussite.

Il y a des jeux qui peuvent vous poursuivre toute une enfance, à raison de quelques dizaines de minutes par jour. Et ils sont rares ces jeux d'une vie capable d'une telle profondeur tout en divertissant son audience. Animal Crossing New Leaf fait partie de ces élus. Le jeu commence d'ailleurs comme un conte de fée pastoral. Il était une fois une petite campagne tranquille dont vous êtes le héros. Dans un train, vous voilà parti pour un village buccolique au bord de la mer et à votre arrivée, sans raison, vous voilà maire du hameau. 

Deux autres jeux pour les enfants, ça se joue toujours sur la console 3DS. D'abord, Luigi's Mansion 2 , une chasse aux fantômes avec comme héros le frère de Mario, Luigi. ça fait un tout petit peur mais Luigi's Mansion 2 ça fait surtout sourire. Autre jeu : Zelda : A Link Between Worlds . Le retour du jeune héros Link dans une sublime aventure dans un univers moyennageux et fantastiques avec des donjons, des trésors, des monstres et une princesse à sauver. Zelda : A Link Between Worlds  est vraiment un must.

Combien ça coûte ? Les jeux 3DS, c'est environ une quarantaine d'euros par jeu. Pour la console, suivant les modèles : 3DS, 2DS et 3DS XL, c'est entre 115 euros et 180 euros.

Pour la famille

Et le roi des rois est français, il s'appelle Rayman Legends . C'est sautillant, coloré, hilare et un brin poétique, Rayman Legends se permet de faire la leçon à son aîné Super Mario.

Autre jeu pour toute la famille made in France, Just Dance 2014 sur consoles de salon, le jeu de danse préféré de la famille Obama et il est français et réalisé à Montreuil près de Paris. Just Dance 2014 c'est Daft Punk, Lady Gaga, ou encore Abba, difficile de faire mieux pour animer une journée enneigé ou pluvieuse.

Autre jeu pour la famille et pour les couples, Lego Marvel Super Heroes . Après Star Wars, Harry Potter ou Le Seigneur des Anneaux, c'est au tour des super héros des bandes dessinées Marvel d'être transformés en jouets Lego : Wolverine, Iron Man, Spider Man, Hulk ou Captain America, il va falloir tout faire pour combattre le méchant Loki et sauver la terre. 

Dernier jeu pour toute la famille, jusqu'à 4 personnes, Super Mario 3D World sur la console Wii U, vrai petite merveille de mécaniques de jeu avec Mario toujours aussi séduisant.

Et la reine des consoles de salon en matière de famille, c'est encore et toujours la Wii, qui commence à dater certes, un peu ringarde, oui, mais elle ne coûte qu'une centaine d'euro avec un superbe catalogue de jeux. Et pour jouer 4 à 5 fois par an, c'est le meilleur rapport qualité/prix sur le marché.

Pour les grands

Paradoxalement, c'est un jeu plutôt pour les enfants qui ouvre ce le podium des jeux de l'année pour les grands. Ce jeu c'est Tearaway . Et ça se joue sur la console portable de Sony, la PS Vita. Le monde de l'enfance, c'est parfois, souvent, un univers de bric et de broc, de feuilles à colorier, à découper, à plier ou tordre. Et c'est au papier que le jeu Tearaway"rend hommage, une aventure qui allie enfance et audace.

Et puis il y a un jeu qui fait l'unanimité car c'est un rêve de gosse, le rêve de jouer les pirates sur les mers du Sud, c'est Assassin's Creed IV Black Flag .

Autre jeu coup de coeur cette année : The Last of Us sur PS3, une traversée tragique de l'Amérique sur fond de survie et de fin du monde. 

Dans le genre bon scénario, il y a aussi Bioshock Infinite , critique superbe de l'utopie en politique. Et un final digne de David Lynch. A découvrir. Et on terminera par un jeu d'aventure, sur console 3DS, Fire Emblem : Awakening . Un jeu de rôle dans la plus pure tradition japonaise. C'est superbe, rythmé, les personnages sont très attachants, bref, l'un des grands jeux de cette belle année 2013, un excellent millésime au passage.

(©)