Le 17 / 20 numérique, France info

NASA : des centaines de photographies vintage mises aux enchères

Fin février, La Nasa met aux enchères à Londres une série de photos issues de leurs archives. Parmi elles, le premier cliché de la Terre pris depuis l'espace

(©)

Le 24 Octobre 1946, le monde a vu pour la première fois une photographie de l'espace, un tir de notre petite planète prise à plus de 100 kilomètres 65 miles au-dessus de la Terre. L'artiste derrière cette image emblématique n'est autre qu'une fusée V-2 programmée pour capturer une image toutes les 1,5 secondes

(©)
.

Cette photographie est au centre d'une vente aux enchères intitulée "De la Terre à la Lune" et organisée à Londres fin février. L'exposition qui accompagne la vente propose une sélection inédite de photos réalisées par les astronautes de la NASA. Au total, 600 pièces de l'histoire du programme spatial, et le tout premier "selfie" dans l'espace signé Buzz Aldrin.

Un des lots les plus étonnantes est une relique de 1969, l'année où Neil Armstrong a fait ses premiers pas sur la lune. Ce n'est que deux décennies après ce moment historique que la NASA a découvert une image étonnamment claire de lui debout, près d'un module, et prise par son collègue d'Apollo 11 Buzz Aldrin. Un cliché caché dans une archive de Houston. Avant cela, la NASA pensait que les seules photos de la surface lunaire étaient des photos floues capturées par une caméra de télévision et un appareil photo 16 mm cinématographique.

(©)
A voir également, les clichés de John Glenn, le premier homme à transporter un appareil photo dans l'espace. Des images rares estimées entre 400 et 13.500 euros.

(©)