Les réseaux sociaux entre bourdes et coups de gueule des politiques
Et en premier lieu, celui de Patrick Balkany, le député-maire de Levallois-Perret. Des journalistes le questionnent sur ses ennuis judiciaires dans sa permanence UMP de Levallois-Perret. Visiblement, les questions ne lui ont pas plu.
De colère, Patrick Balkany confisque la caméra de l'équipe de BFM TV mais le maire oublie un détail, il est de taille : la caméra est encore allumée. Il s'enferme dans un bureau avec son épouse, Isabelle Balkany. Et c'est sa femme qui lui demande de se calmer.
Finalement la caméra sera rendue et Isabelle Balkany viendra s'excuser du coup de sang de son mari quelque peu fébrile.
Autre coup de gueule hier soir dans l'émission de France 5 "C à vous". Le débat porte sur le mariage pour tous. Henri Guaino, le député UMP des Yvelines, s'emporte et prend la porte comme un grand.
Il n'y a pas que les coups de gueule, il y a aussi les bourdes. Bourde signée Christine Boutin sur une chaine d'info. Pour elle, c'est sûr, la loi sur la famille reportée hier par le gouvernement, reviendra très vite. Et pour appuyer son propos, elle va citer un média qui n'en est pas un. Mais alors pas du tout puisqu'il s'agit d'un site parodique très populaire sur les réseaux sociaux : Le Gorafi.
La fausse info signée Le Gorafi à l'origine de la bourde :
"Flash : Loi sur la famille - Le gouvernement refuse de parler de "recul" mais de "stratégie provisoire d'avancement à potentialité différée""
Evidemment, tout est faux, une parodie prise un peu trop au sérieux par Christine Boutin et qui a fait les choux gras des internautes aujourd'hui.
Sur Internet, de plus en plus de mobilisations pour dénoncer un crime ou un délit.
Deux faits divers récents l'ont montré. D'abord ce week-end avec cet habitant de Marseille qui a mis en ligne une vidéo sur laquelle on le voyait maltraiter un chaton.
Conséquence : des internautes choqués lancent une page Facebook le dénonçant et récoltant le soutien de près de 200.000 personnes. Une pétition en ligne demande même aux autorités de réagir. Résultat : plus de 262.000 signatures. L'homme a été arrêté et condamné hier à un an de prison ferme.
Autre cas hier avec deux adolescents qui se sont filmés en train de maltraiter une personne handicapée mentale. Visiblement fiers, Ils ont posté la vidéo sur leur page Facebook. Là aussi, des milliers d'internautes s'indignent, lancent une page Facebook et les deux ados sont mis en garde à vue.
Que ce soit dans l'affaire du jeune handicapé agressé ou celle du chaton maltraité, les réseaux sociaux ont joué un grand rôle ainsi que Pharos. C'est quoi Pharos ? C'est la Plateforme d'Harmonisation, d'Analyse, de Recoupement et d'Orientation des Signalements, un site permettant au grand public de signaler des agissements délictueux repérés sur le web et lancée en 2009 par le Ministère de l'Intérieur. 124.000 signalements tout de même en 2013.
Le nouveau patron de Microsoft a été désigné.
Satya Nadella nommé PDG de Microsoft en remplacement de Steve Ballmer. C'est officiel. Satya Nadella, ingénieur de 46 ans d'origine indienne, c'est Bill Gates le fondateur du géant américain, qui en parle le mieux : "Satya est un leader qui a fait ses preuves avec de solides compétences d'ingénierie, une vision business, et une capacité à unir les gens ensemble, ce dont Microsoft a besoin au moment où la société entre dans un nouveau chapitre d'innovation et de croissance ." Fin de citation. Satya Nadella s'est déjà fendu d'un mail à destination de ses employés. Il écrit : "Pourquoi suis-je ici ? Je suis ici pour changer le monde grâce à la technologie qui permet aux gens de faire des choses étonnantes. Nous l'avons fait, nous le faisons aujourd'hui, et nous sommes l'équipe qui va le faire à nouveau. "
En tout cas, c'est la fin d'une époque chez Microsoft, Bill Gates quitte la présidence du conseil d'administration mais ne quitte pas tout à fait le navire : il est nommé conseiller technologique
L'innovation du jour : un artiste français a imprimé en 3D la voix de Barack Obama
Cet artiste, c'est Gilles Azzaro. Il se définit comme un "sculpteur de sons" et a eu l'idée d'imprimer en 3D la voix de Barack Obama prononçant un discours justement à propos de l'impression 3D.
Pour rappel, l'impression 3D c'est la possibilité d'imprimer de véritables objets, pas de simple feuille de papier. Sauf qu'avoir une imprimante 3D à la maison, ça coûte cher, trop cher. Et ça prend de la place.
Alors pour réaliser son oeuvre, l'artiste s'est rendu au FabLab Artilect de Toulouse, un lieu associatif a ouvert en 2009 et qui permet d'avoir accès à des imprimantes 3D. Gilles Azzaro qui veut désormais boucler la boucle, et présenter son œuvre au président américain un an après son discours.
Pour fêter ses dix ans, Facebook offre une vidéo personnelle des meilleurs moments partagés sur le réseau social.
Et c'est plutôt bien fait. D'abord il y a la musique, à l'américaine. Et sur cette musique, une vidéo défile, elle raconte vos années Facebook, vos plus belles photos, vos meilleurs statuts. Elle n'appartient qu'à vous, qu'à votre compte. C'est surprenant, amusant, un peu effrayant quand même, on aurait parfois aimé oublier certaines choses. Cette vidéo de votre vie Facebook se trouve à cette adresse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.