Cet article date de plus de neuf ans.

"Le plus dangereux sur la route ? C’est mon ex-femme" : les brèves de volant sont de retour

Depuis 2004, Alexandre Despretz, motard au sein de la Préfecture de police de Paris, aligne les PV. Et collecte les excuses les plus fumeuses des mauvais conducteurs.
Article rédigé par Jean Zeid
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

"J’ai la gangrène dans ma jambe de gauche, alors c’est difficile d’utiliser la pédale correctement pour arriver à faire un arrêt... " Avec de telles excuses, le motard de la Police Alexandre Despretz n'aligne pas que les amendes. Il collectionne également "les perles de la route." Un autre exemple ? "Accélérer, tout le monde sait faire, c’est freiner le plus dur ."

Déjà compilées en 2011 et 2012, ses "Brèves de route " viennent de sortir dans une nouvelle version aux Éditions du Cherche-Midi. Des perles qui viennent également se loger lors de dialogues parfois absurdes :

"*Bonjour, vous avez bu?, demande le policier.

  • Non, juste une cuillère.

  • Regardez-vous, vous ne tenez pas debout.

  • Mais moi, Monsieur, je conduis assis.* "

    Il y a aussi cet automobiliste qui justifie un taux d’alcoolémie élevé à cause du bœuf bourguignon ingurgité à midi. Parfois, la situation dérape :

    "*Vous demeurez où Monsieur?

    Vous ne me traitez pas de demeuré !* "

    Il y a enfin le macho : "le plus dangereux sur la route? C’est mon ex-femme. " Les internautes peuvent même participer à la collecte de brève en lui envoyant un message sur sa page Facebook.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.