Le 17 / 20 numérique, France info

La campagne à l'ère du virtuel

Salon virtuel, drive fermier, site marchand, plateforme de financement participatif, les expériences se multiplient pour allier campagne et numérique. Avec succès.

(©)

Premier exemple avec "Projets en campagne", un salon sur comment aller vivre et travailler au vert, comment partir des villes pour s’installer en milieu rural : reprendre un restaurant, une boucherie, un salon de coiffure, les possibilités sont nombreuses. Chaque année, 100.000 français quittent les villes pour les champs.

Ce salon se tiendra vendredi et samedi partout en France et même partout dans le monde. Et pour cause, si cet événement ouvre ses portes vendredi à 9h30, c’est sur ordinateurs, tablettes et smartphones qu’il donne rendez-vous à ses visiteurs. Jean-Yves Pineau, directeur du Collectif Ville campagne.

LE 17/20 NUMERIQUE 17.11.2014 Jean-Yves Pineau, directeur du Collectif Ville campagne
--'--
--'--
Et ce premier salon "Projets en campagne" en ligne se tiendra  vendredi et samedi avec 50 exposants. On y attend 10.000 visiteurs virtuels qui souhaite s’installer à la campagne et veulent en savoir plus.

Certes, c’est un salon virtuel mais par contre, les exposants sont bien réels et ça permet de rapprocher la ville et la campagne.

LE 17/20 NUMERIQUE 17.11.2014 Jean-Yves Pineau, directeur du Collectif Ville campagne 2
--'--
--'--
Autre exemple de rapprochement ville/campagne, les drives fermiers. Une vingtaine de drives fermiers ont éclos en France en quelques mois. Joli succès pour cette formule inspirée des grandes surfaces. Bienvenue à la ferme propose ce service sur ordinateurs mais aussi tablettes et smartphones avec une application gratuite sur iOS et Android. Le Drive Fermier, c’est quoi ? Réponse de Pascale Thomasson, agricultrice en Haute-Savoie et responsable nationale des drives fermiers Bienvenue à la Ferme.
LE 17/20 NUMERIQUE 17.11.2014 Pascale Thomasson, agricultrice en Haute-Savoie et reponsable nationale des drives fermiers Bienvenue à la Ferme.
--'--
--'--
Et cette fois encore, ce sont les citadins qui sont les premiers consommateurs. Et pour deux raisons étonnantes. La première concerne l’horaire des commandes. Pascale Thomasson.

 

LE 17/20 NUMERIQUE 17.11.2014 Pascale Thomasson, agricultrice en Haute-Savoie et reponsable nationale des drives fermiers Bienvenue à la Ferme. 2
--'--
--'--
A noter qu'un Drive Fermier pour la région parisienne devrait ouvrir ses portes prochainement.

(©)