Cet article date de plus d'onze ans.

Hadopi : la mal-aimée ?

Avec un livre à l'honneur. Son titre : "Plongée au cœur de l'institution la plus détestée de France". Cette institution, c'est l'Hadopi.HADOPI pour Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des droits sur Internet.
Article rédigé par Jean Zeid
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Depuis 2009, sa mission est d'enrayer le téléchargement illégal sur Internet, de proteger les droits grâce au mécanisme de "riposte graduée" mais aussi d'encourager l'offre légale. Bref, être à la fois le gendarme, l'observateur des usages et le médiateur. Mais en tapant sur les souris des internautes habitués au gratuit et en les évangélisant au passage à l'acte d'achat, on ne se fait pas que des amis. "Absurde", "inutile", "liberticide "même, depuis sa création, la Hadopi est affublée de tous les noms d'oiseaux possibles et imaginables. Pas simple pour cette institution placée entre l'enclume et le marteau. Une Haute Autorité qui pourrait être absorbée par le CSA début 2014.


Invitée
: Tris Acatrinei, auteur de ce témoignage intitulé "Hadopi : Plongée au cœur de l'institution la plus détestée de France". et édité chez Fyp Editions. Juriste de formation, spécialiste de la sécurité informatique, elle a travaillé un peu plus d'un an chez Hadopi, en tant que Chargée de mission Web.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.