Euthanasie : une jeune Américaine se donne la mort et relance le débat
Selon ses médecins, il ne lui reste alors que six mois à vivre. Elle venait de se marier. Brittany décide donc de planifier sa mort. Elle crée une fondation pour le droit à mourir dans la dignité et elle quitte la Californie pour s’installer dans l’Oregon pour bénéficier de la loi Death with Dignity, qui permet aux médecins de prescrire une dose létale de sédatifs aux patients en phase terminale. Samedi, Brittany Maynard a usé de ce droit. Selon le magazine People, elle a mis fin à ses jours. Elle a d'ailleurs laissé ce message d’adieu à ses amis et sa famille sur Facebook :
«Au revoir à tous, mes chers amis et à ma famille que j'aime. Aujourd'hui est le jour que j'ai choisi pour mourir avec dignité, compte tenu de ma maladie en phase terminale, ce terrible cancer du cerveau qui m'a pris beaucoup ... Le monde est un endroit merveilleux, les voyages ont été mon meilleur professeur. Merci à tous ceux qui m'ont apporté leur soutien, vous m'avez été aussi essentiel que l'eau ».
Elle avait publié une vidéo le 6 octobre dernier, détaillant sa décision de déménager dans l’Oregon.
9,5 millions de vues sur YouTube. Elle a aussi posté une dernière vidéo pour remercier toutes les personnes qui l'ont soutenue et là aussi, des millions de vues et beaucoup de commentaires émus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.