Le 17 / 20 numérique, France info

Comment le "Gangnam Style" (n')a (pas) cassé le compteur de YouTube

Le clip de "Gangnam Style" signé PSY aurait été regardé tellement de fois que YouTube a été obligé de mettre à niveau son système pour afficher correctement le nombre de vues. Sauf que c'est une blague de Google.

(©)

Pour rappel : en début de semaine dernière, "Gangnam Style" aurait cassé provisoirement le compteur de vues de YouTube. Le site ne pouvait plus comptabiliser l'audience de la vidéo lorsque le nombre de vues a dépassé très exactement les 2.147.483.647. Soit ce que peut contenir au maximum le système d'entier 32 bits, celui de YouTube.

YouTube n'avait jamais pensé qu'une vidéo puisse être regardée autant de fois et d'ailleurs, le choix était justifié puisque la grande majorité des vidéos n'a pas besoin de plus. Mais ça, c'était avant le "Gangnam Style". La plateforme a finalement opté pour un système d'entier de 64 bits. Le maximum de vues est désormais de plus de 9 milliards de milliards ou 9.223.372.036.854.775.807 exactement. De quoi voir venir. Le clip du "Gangnam Style" affiche désormais 2.152.326.344 vues.

Mise à jour : C'était en fait... une blague. Enfin pas tout à fait. YouTube a bien passé son compteur de vues à un entier de 64 bits, mais deux mois plus tôt comme l'a expliqué un porte-parole de la marque. Youtube a tout de même avoué qu’il s’attendait à ce que le compteur atteigne rapidement ses limites. Toutes nos excuses au passage pour cette méprise.

(©)