Cet article date de plus de sept ans.

Sur la table à dessin de Pef

écouter (20min)
En 1980, le Prince de Motordu déboule dans la littérature jeunesse. Pef raconte comment ce singulier personnage est né sur sa table à dessin.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (© Gallimard)

Le monsieur qui nous attend dans un bureau chez Gallimard Jeunesse est un "grand" de la littérature jeunesse ! Voici Pef et son prince… Son prince de Motordu , né en 1980 ! Si de nombreux enfants qui ont grandi dans les années 1980, ont appelé les bateaux à voiles "des râteaux à voiles" ou encore les drapeaux, des "crapauds", c'est à cause de lui ! 

 

"Je commence par le nez" entonne Pef. Un simple feutre noir et une feuille de papier lui suffisent. Le Prince est au bout de la pointe du stylo et trois secondes plus tard, il rit sur la feuille de papier, un gag déjà au coin de la bouche pour la journaliste qui l'écoute !

 

"Je crois que si je n'avais pas écrit les textes, je n'aurais jamais dessiné ce prince". Il fallait les mots tordus pour Pef qui avoue ne pas aimer dessiner la réalité. Depuis la naissance de son prince, une vingtaine de titres sont sortis pour raconter ses aventures. 

La belle lisse poire du Prince de Motordu , de Pef, éd. Gallimard jeunesse. 

Son dernier ouvrage est un roman très différent de ce que l'on connaît de lui. Découvrez Ma guerre de cent ans , Hors série Littérature, Gallimard. 

 (© Gallimard)

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers La table à dessin

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.