Cet article date de plus de sept ans.

La table à dessin de Jacqueline Duhême

écouter (20min)
L'illustratrice Jacqueline Duhême a été l'amie d'Eluard, de Prévert, de Matisse, de Druon… Elle a mis en images les mots des poètes. Sur sa table à dessin, elle raconte comment elle a créé l'apparence de "Grain d'Aile", personnage de Paul Eluard.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (© Pocket jeunesse)

Bienvenue dans l'appartement atelier de Jacqueline Duhême. L'écouter dérouler ses souvenirs, c'est la suivre dans l'atelier de Matisse, c'est se retrouver à la table de Paul Eluard à Saint-Tropez ou encore dans le bureau de Jacques Prévert. Cette illustratrice a mis en images les mots de nos poètes. 

Illustratrice ? "Je n'aime pas ce mot depuis qu'Eluard m'a fait remarquer combien il était moche. On en a plein la bouche. Il a inventé pour moi le terme d'Imagière ! Ça me va mieux. Je mets en image…" Jacqueline Duhême raconte comment elle a porté les textes des poètes en elle pour les mettre en couleurs.

Parmi les personnages à qui elle a offert une apparence sur le papier, il y a Grain d'aile . Connaissez-vous cette d'héroïne d'un conte pour enfants de Paul Eluard qui rêve de voler ? En la regardant sourire, on retrouve les détails et la précision de Jacqueline Duhême. 

R. Botte

Pour découvrir le travail et la vie de Jacqueline Duhême, plongez-vous dans Une vie en crobards , édité chez Gallimard jeunesse. 

Grain d'aile de Paul Eluard illustré par Jacqueline Duhême est publié chez Pocket jeunesse (le livre n'est plus édité mais on en trouve encore des exemplaires d'occasion !)

Jacqueline Duhême a également mis en images Tistou les pouces verts de Maurice Druon. 

 (© Gallimard)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.