Finile temps où une marque de « vêtements moto » pouvait se contenter defabriquer des blousons « cuir » pour les roule-toujours. Avec l’impressionnanteprogression du scooter, le rajeunissement des pratiquants et une clientèle deplus en plus féminine, les équipementiers ont donc dû intégrer des gammesurbaines dans leur collection et développer les vêtements textiles au côté descuirs.Etc’est ainsi qu’une petite société réputée pour ses blousons en cuir vintage, lasociété Helstons, située près de Compiègne au nord de Paris s’est mise au goûtdu jour proposant des parkas, des manteaux, textiles donc, parfois agrémentésde capuches dotées de fourrure, inspirés du prêt à porter et bien entenduéquipés des protection indispensables pour le deux-roues.Unetendance largement exploitée par un autre équipementier, et depuis plusieursannées maintenant, la société Mac Adam. Située cette fois-ci au sud de Paris, àTroyes, Mac Adam s’est fait une spécialité de présenter chaque année, parallèlementà ses tenues cuir ou textile traditionnelles, des vêtements urbains, manteaux,parkas… qu’il est parfois difficile de différencier des vêtements traditionnelset « mode » que portent lespiètons. Mac Adam qui est en fait une branche du groupe RMF, Royal Moto France,qui non content de faire des vêtements, des gants, des chaussures commercialiseaussi les casques des marques Schuberth et Caberg et importe en France, depuisquelques temps, les scooters Quadro et les motos Husqvarna.Plusau sud, à Macon cette fois-ci, on trouve en bord d’autoroute la société Ixon.Partie prenante du groupe Access Equip Motos France, Ixon propose, comme Beringou Mac Adam, toute une gamme urbaine, cuir et textile, mais aussi touring.Classée parmi les PME les plus performantes de France, la marque bourguignonnea également fait le choix, récemment, de se tourner vers la compétitionéquipant non seulement des champions mais proposant également des combinaisonsde course en cuir de kangourou pour les sportifs amateurs. Ixon qui non seulementse développe sur toute la France mais également en Europe.Enfinreste le dernier groupe qui, jusqu’à quelques semaines encore était en positionde leader sur le sol français, le groupe Holding Trophy. Regroupant les marquesBering et Segura, bien connues des motards, mais aussi Bagster pour lesaccessoires et la bagagerie, la société Holding Trophy, basée en banlieueparisienne, s’est retrouvée placée en redressement judiciaire. Toutefois lesinconditionnels du groupe et de ses marques peuvent respirer. Racheté par leleader français du casque de moto, Shark et son actionnaire Perceva Capital, ily a quelques semaines de cela, le groupe va perdurer, avec son personnel. Unregroupement qui, dans le contexte actuel, va permettre à ce nouvel ensemble dedevenir l’un des acteurs incontournable et redouté du marché français. Helstons :www.helstons.netMacAdam : www.macadam-concept.frIxon :http://ixon.tm.fr/Bering : www.bering.fr