La pratique du deux roues, France info

L'avenir du scooter sur trois et quatre roues

Si l'année 2012 a fait la part belle aux maxi-scooters, l'année 2013 pourrait fort bien être celle des 3 et même 4 roues. Des nouveaux tricycles arrivent sur le marché, le quatre roues, le Quadro Parkour, devrait lui débarquer début 2014.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

L'italien Piaggio qui, depuis
2006, vivait une situation de quasi-monopole avec pas moins de 130.000 MP3 vendus
à travers le monde a désormais du souci à se faire. Sa suprématie risque en
effet d'être soumise à rude épreuves avec l'arrivée de nouveaux concurrents
dans le domaine des 3 roues accessibles eux aussi avec le permis auto.

C'est ainsi que la petite
marque helvético-italo-taïwanaise, Quadro, première à avoir osé défier l'ogre
italien en 2011 avec son 350D (qui a somme toute rencontré un succès d'estime
avec aujourd'hui plus de 1000 modèles vendus) lance une deuxième offensive avec
son Quadro 350S.

Doté d'un moteur à 4 soupapes
de 346 cm3 plus puissant, d'une partie cycle plus facile et bénéficiant d'un
confort amélioré, ce qui n'est pas du superflu, ce 350S possède cette fois-ci
des atouts lui permettant de rivaliser plus efficacement avec le MP3 d'autant
que son prix de lancement a été ramené à 6990€. Seul son aspect massif qui
plait à certains pourra en rebuter d'autres.

Quoi qu'il en soit Quadro ne
compte pas en rester là et peaufine actuellement son 4 roues, le Parkour, que l'on
devrait pouvoir découvrir à Milan tout d'abord, puis au Salon de Paris en
décembre avant son arrivée en concession début 2014.

Autre trublion, le Peugeot
Métropolis 400. Plus racé que le Piaggio MP3 500, le scooter français, arrivé
dans les concessions en mai dernier, commence à se faire sa place avec, selon
la direction du Lion, environ 150 véhicules fabriqués chaque semaine.

Le Métropolis parait d'autant
plus attractif aujourd'hui que les petits défauts de jeunesse que l'on avait pu
constater en avril dernier lors de l'essai d'un modèle de présérie semblent
avoir été corrigés. Si l'on en croit nos confrères du magazine City Z qui
viennent de refaire un test, le capot du coffre arrière ne s'ouvre plus en
roulant tandis que les réactions perturbantes constatées lors des demi-tours
sur le modèle de présérie ont également disparues. Reste que ce Métropolis 400
demeure toujours un peu moins agile que le MP3 500 et encore un peu cher,
8890€, mais il est Français !

Enfin pour compléter les
préoccupations du groupe Piaggio, signalons l'arrivée prochaine d'un nouveau 3
roues, un 3 roues japonais cette fois-ci actuellement mis au point par... Yamaha
dont les photos " volées " circulent déjà sur le net. Ce tricycle
nippon, premier du genre, devrait être présenté au mos de novembre au salon de
Tokyo puis à Milan avant de faire son entrée dans les concessions l'an
prochain.

(©)