Il existe en fait aujourd'huideux types d'airbag pour moto ou scooter. Un système sans fil dont ledéclenchement en cas d'accident ou de chute est provoqué par une série decapteurs disposés sur le véhicule et par un récepteur intégré dans le blousonou la combinaison. Un système qui, s'il fonctionne bien sur circuit, doitencore faire ses preuves pour une utilisation urbaine ou sur route. Pionnier enla matière, le manufacturier Bering.Autre système airbag, celuidit mécanique ou encore filaire. C'est un câble reliant le conducteur à sondeux-roues qui, en cas d'éjection, libère le gaz comprimé dans une cartouchequi gonfle alors tout le système de protection. Deux sociétés se partagent à l'heureactuelle le marché français, la firme Hélite distribuée par Protairbag et, laplus ancienne, la société Hit-Air.Selon le responsable de lasociété qui commercialise Hit-Air, Sébastien Bouillot, le déclenchement de ce systèmeairbag s'effectue aujourd'hui en de 200 millisecondes, entre 120 et 140 pourles modèles les plus performants. La zone protégée étant les cervicales, lacolonne vertébrale et la cage thoracique. Des systèmes qui se présentent sousla forme d'un sur-gilet ou bien alors intégrés dans un blouson ou une veste.Ces sont d'ailleurs ces vestes, dotés du système Hit-Air qui équipent à l'heureactuelle tous les motards de la gendarmerie ainsi que ceux des douanes.S'il faut compter débourserentre 400 et 500€ pour un sur-gilet (le prix d'un casque de très bonne qualité),un petit peu plus pour une veste équipée de ce système, ce système d'airbag,que ce soit pour le deux-roues voire l'équitation, constitue un gros plus auniveau de la protection. Il ne reste plus qu'à attendre que les assureursdécident de jouer le jeu et accorder des remises à tous ceux qui s'engagent àle porter au guidon de leur véhicule.Pour plus de détails:http://hit-air-france.fr/http://www.helite.com/