Très "gros" camions : faudrait-il les autoriser en France ?
Notre invité :
Jean-Noël Thénault.
A la fois Président de la branche "véhicules industriel" à la chambre syndicale des importateurs, et Président de Volvo Trucks France.
Les questions posées :
Depuis plus de 10 ,ans, vous militez en faveur de camions plus gros, et surtout, plus longs. Qui circuleraient sur certains axes routiers.
C’est une solution déjà adoptée par la Suède et la Finlande et qui est en test en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique.
Pour l’instant, ce n’est pas du tout une option envisagée en France.
Mais vous la défendez bec et ongle au nom d’une certaine rationalité du transport routier. Pourquoi ?
Aujourd’hui, les camions sont plafonnés à 40 tonnes, et à une longueur maximale de 18,50 m. Ces "très gros" porteurs pourraient aller jusqu’à quelle taille ?
L’idée ne serait pas de leur ouvrir TOUTES les voies de circulation en France
En Suède, en Finlande, cette solution a été retenue. Mais ce n’est pas du tout le même contexte : peu de circulation, quasiment pas de réseau ferré pour transporter les marchandises par le train
Les écologistes refusent en bloc cette option. Vous leur répondez quoi ?
Question de sécurité : un camion de 25,25 m, cela se double comment, sur la route ?
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