Hydrogène dans les voitures : quel avenir ?
L’hydrogène est une solution envisagée depuis plus de 20 ans par les
ingénieurs. Mais les constructeurs n’en finissent plus de se livrer à
des expérimentations, et de montrer des prototypes. Et il n’y a
toujours pas de voiture à hydrogène en vente libre, pour le grand public.
Notre invité : Pierre-Etienne Franc , directeur des technologies du futur à Air Liquide .
Les questions abordées :
Quels sont les freins à la commercialisation ?
On ne parle plus que de "pile à combustible". Et plus d’hydrogène comme carburant liquide, qui arrive directement dans un moteur classique…
Donc, avec la pile à combustible et l’hydrogène, il s’agit bien de voiture électrique…
A partir de quoi est fabriquée l’hydrogène ? La "chaîne" complète de la fabrication de ce gaz est-elle réellement respectueuse de l’environnement ?
Où en sommes-nous, concrètement, de la recherche ? Et quel retour d’expérience en provenance des premières flottes de quelques dizaines de voitures d’ "avant-série", qui sont confiées à des clients, à titre d’expérimentation ?
Quand on parle d’hydrogène, on songe aux dangers. C’est un gaz sous très forte pression et très explosif…
Se pose aussi la question de la distribution de l’hydrogène. Aussi bien en termes de sécurité qu’en termes pratiques. Il faut des stations particulières pour distribuer l’’hydrogène ?
A quelle échéance, des voitures à pile à combustible, en vente pour le public ? Et à quel prix ?
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