La pratique de l'auto, l'invité, France info

2 litres aux 100 km : c'est possible ?

L'objectif a été relancé par le Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault : il a souhaité que les voitures arrivent à ne consommer que 2 l aux 100, d'ici 10 ans. Gros enjeu, à l'heure où le malus écologique sur les voitures va encore s'alourdir, en 2013, pour les voitures qui consomment beaucoup de carburant...

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Notre invité : Arnaud Murati , journaliste à l'hebdomadaire L'argus.
Dans le numéro de L'argus en kiosque depuis hier, vous... publiez une enquête, pour tenter de cerner le degré de réalisme de cet objectif : consommer 2 l aux 100.

Arnaud Murati est clair: cela reste un effet d'annonce politique, à moins de construite des véhicules hybrides ou des véhicules plus légers.

Les questions posées

Cette déclaration de Jean-Marc Ayrault : pur effet d'annonce ? Ou cela recoupe quelque chose qui pourrait être atteint, technologiquement ?Accessoirement, cet objectif re-affirme le rôle du moteur classique dans les voitures de demain. Toujours ce bon vieux moteur à essence, ou diesel : on n'arrive pas à s'en défaire ?2 l aux 100, ça suppose quoi, techniquement ?Donc : pas seulement des progrès sur le moteur. Mais des évolutions sur toute la voiture ?2 l aux 100, c'est ce qui serait annoncé. On sait que, dans la réalité, les voitures consomment, au final, toujours plus que ce que les constructeurs revendiquent?  

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)