La médaille du jour, France info

La médaille du jour. Une jeune joueuse de hockey devient une star d'internet grâce à son violon

La hockeyeuse de 16 ans a joué un air de violon juste avant un match, la vidéo remporte beaucoup de succès sur les réseaux sociaux.

La jeune hockeuse Tianna Galant a sorti son violon juste avant un match.
La jeune hockeuse Tianna Galant a sorti son violon juste avant un match. (CAPTURE D'ÉCRAN INSTAGRAM)

La médaille du jour est décernée à une joueuse de hockey sur glace : elle est à l’aise avec son bâton, ou sa crosse, c’est selon, mais pas seulement. Elle s’appelle Tianna Galant, elle a 16 ans. Elle joue pour l’équipe de hockey de Western Wind, sur l’île du prince Édouard, au large de la Nouvelle Écosse.

Depuis quelques jours, Tianna est devenue une star du web. Mais pas pour ses talents de hockeyeuse, enfin pas tout à fait. La semaine dernière, elle était à Pictou, en Nouvelle Écosse, pour disputer un tournoi avec son équipe. Dans le vestiaire, juste avant de monter sur la glace, comme on dit, Tianna a sorti un objet caché sous son siège. Il s’agit de son violon. Elle s’est mise à jouer, comme ça, en tenue de hockeyeuse.

Voir cette publication sur Instagram

Pre-game pump up tunes, Maritime-style. Western Wind’s Tianna Gallant rocking the fiddle for her teammates.

Une publication partagée par Hockey Canada (@hockeycanada) le


Un air de violon typiquement acadien. Tianna a joué deux morceaux et la scène a été immortalisée par le vestiaire. Amusé, mais surtout subjugué par le jeu et la dextérité de Tianna avec son violon. La vidéo a été partagée sur les réseaux sociaux par Hockey Canada, le compte de l’équipe nationale, mais aussi celui de la NHL, la Ligue nationale. Succès immédiat. Tianna est fière de l’emballement suscité par la vidéo, puisqu’elle donne de la visibilité au hockey féminin, mais aussi à la culture acadienne. C’est ce qui s’appelle faire coup double.

La jeune hockeuse Tianna Galant a sorti son violon juste avant un match.
La jeune hockeuse Tianna Galant a sorti son violon juste avant un match. (CAPTURE D'ÉCRAN INSTAGRAM)