La médaille du jour, France info

La médaille du jour. Sidy Diallo, 60 ans, parcourt le Marathon de Paris jusqu'au bout... pieds nus

Sidy Diallo a couru le 42e Marathon de Paris, dimanche, les pieds nus. Ce coureur n'a rien d'un grand sportif, il est docteur en médécine et diplomate.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
La 42e édition du Marathon de Paris, sur les Champs Elysées, le 8 avril 2018.
La 42e édition du Marathon de Paris, sur les Champs Elysées, le 8 avril 2018. (CHRISTOPHE SIMON / AFP)

Ceux qui ont pris le départ du Marathon de Paris dimanche 8 avril à côté de lui n'ont pas dû en croire leurs yeux. Sidy Diallo était bien pieds nus ! Sans chaussures pendant plus de 42 kilomètres, à l'image d'une des légendes de la course à pied, l'Ethiopien Abebe Bikila, champion olympique de marathon.

Sidy Diallo, lui, n'est pourtant pas un sportif de haut niveau. Ni un illuminé. Agé d'une soixantaine d'années, il est docteur en médecine, et aujourd'hui diplomate, premier conseiller à l'ambassade de France au Suriname. Il parle sept langues couramment.

Moins mal aux pieds

Ce n'est pas une première pour lui, car sur les quelque 150 marathons à son actif, Sidy Diallo en a réalisé une vingtaine sans chaussures. Pourquoi ? Parce qu'il a moins mal aux pieds, tout simplement ! Un beau pied de nez, c'est le cas de le dire, à toute l'industrie de la course à pied qui vous vend des chaussures fluos horribles sur mesure à des prix exhorbitants.

Retour aux sources

Pieds nus, c'est une question de confort pour Sidy Diallo, et de philosophie aussi, un retour aux racines de l'humanité : "Courir pieds nus est la chose la plus naturelle du monde. Nos lointains ancêtres n’étaient pas chaussés", a t-il expliqué à nos confrères du Parisien.

Au fait, il a mis moins de quatre heures pour boucler ce marathon, à 60 ans, et sans chaussures. A l'arrivée, il se disait même prêt à repartir dans l'autre sens... Alors que 55 000 autres participants avaient certainement, eux, très mal aux pieds.

La 42e édition du Marathon de Paris, sur les Champs Elysées, le 8 avril 2018.
La 42e édition du Marathon de Paris, sur les Champs Elysées, le 8 avril 2018. (CHRISTOPHE SIMON / AFP)