Cet article date de plus de six ans.

La médaille du jour. Pour Noël, il pleut des ours sur les terrains de sport

Inventé au Canada, le Teddy Bear Toss fait des adeptes en Europe. 

Article rédigé par franceinfo, Jérôme Cadet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
L'envoi de peluches offertes par les spectateurs lors d'un match de hockey opposant les Portland Winterhawks aux Vancouver Giants à Langley (Canada), le 16 décembre 2016. (RICH LAM / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Des nounours comme s'il en pleuvait ces derniers jours dans les salles et les stades... Les Américians appellent ça le Teddy Bear Toss, littéralement le "lancer d'ours en peluche"

A quelques jours de Noël, les spectateurs sont invités à venir au match avec des peluches (ou à les acheter sur place) et au signal à les jeter sur la glace, sur la pelouse ou sur le parquet. Ces peluches sont ensuite ramassées et offertes à des hôpitaux et des associations.

La semaine dernière le club canadien de Calgary, dans le championnat nord-américain de hockey sur glace, a collecté 24 605 peluches. Il détient d'ailleurs le record en la matière, 28 815 en 2015. Au total à Calgary près de 350 000 peluches ont été collectées par le club depuis 22 ans. 

Le phénomène a franchi l'Atlantique

Cette initiative est née au Canada en 1993, à l'initiative des supporters de l'équipe de Kamloops. Le basket américain s'y est mis et le phénomène a franchi l'Atlantique. En Belgique les supporters du club de football de Charleroi ont fait leur "nounours party" au début du mois. En France, de nombreux clubs de hockey sur glace l'ont adopté, Saint-Brieuc, Caen, Grenoble entre autres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.