Cet article date de plus de six ans.

La médaille du jour. Ligue Europa : un doublé polémique pour Red Bull

Le groupe autrichien contrôle deux clubs de football qualifiés pour les quarts de finale de la Ligue Europa.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Salzbourg a éliminé Dortmund jeudi et va en quarts de finale d'Europa League. (MATTHIAS BALK / DPA)

Red Bull, l'entreprise autrichienne spécialisée dans les boissons énergisantes, est très présente dans le sport. Elle possède une écurie de Formule 1 mais aussi deux clubs de football : le RB (Red Bull) Salzbourg en Autriche et le RB Leipzig en Allemagne.
Les deux clubs sont donc contrôlés par le même groupe et ils se sont tous deux qualifiés jeudi pour les quarts de finale de la Ligue Europa. C'est une première dans l'histoire du foot et pour cause. L'article 5 du code de la compétition est très claire : deux clubs avec le même actionnaire principal ne peuvent disputer la même compétition. Pour éviter, on le comprend, tout arrangement. 

Les supporters de Dortmund ne sont pas dupes

Alors comment est ce possible ? Grâce à un petit stratagème. Le groupe a en fait diminué sa participation dans le club de Salzbourg pour ne plus être majoritaire. Un changement de pure forme puisque le stade comme le club portent toujours le nom de Red Bull. Mais cela a suffit à convaincre l'UEFA qui en juin dernier a donc autorisé les deux clubs à disputer la Ligue des Champions puis la Ligue Europa, dans l'indifférence quasi-générale. Seuls les supporters du très populaire club allemand de Dortmund ont manifesté leur colère. Jeudi soir, une partie d'entre eux a boycotté le match à Salzbourg. "Nous ne devons pas accepter des clubs qui écrasent toutes les valeurs pour lesquelles le football est un sport populaire à nos yeux", disent-ils.

L'UEFA va donc croiser les doigts ce midi lors du tirage au sort pour éviter une affiche RB Salzbourg - RB Leipzig mais aussi quelques questions gênantes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.