Cet article date de plus de six ans.

La médaille du jour. Les gifs sportifs à la fois appréciés et critiqués

Les gifs (Graphics Interchange Format), images diffusées illégalement sur les réseaux sociaux rencontrent un franc succès dans le sport. Elles font polémique.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Philousports, la star du gif sportif sur twitter. (CAPTURE D'ECRAN/AP/TWITTER)

Les internautes sont friands des gifs (Graphics Interchange Format). On trouve ces images animées sur les réseaux sociaux, souvent des images de sport d'ailleurs.

Des images gratuites

Elles sont capturées lors des retransmissions sportives puis commentées par les internautes. C'est souvent tres drôle et surtout ça permet de voir des images de sport gratuitement, ce qui est devenu quasiment impossible. Exemple : le match Barcelone - Chelsea  en Ligue des champions, match retransmis sur la chaîne beIN Sport. En début de deuxième période, l'arbitre refuse un penalty aux Anglais. Impossible de voir l'image sauf à attendre un éventuel résumé publiée sur internet. Sur twitter le gif de l'action a été disponible dans la minute.

Une pratique illégale

Problème, cette pratique est illégale car les diffuseurs payent cher pour avoir l'exclusivité des images. Les organisateurs (UEFA, Ligue de football professionnelle, etc.) font donc la chasse à ces gifs. Des sociétés spécialisées sont chargées de débusquer les comptes qui utilisent ces images (alors que les contenus racistes et violents, eux, sont rarement supprimés). Coupable d'avoir utilisé un gif, le compte officiel de l'Olympique de Marseille a ainsi été suspendu. Les clubs ne possèdent pas leurs droits télévisés et ne peuvent donc pas utiliser les images comme ils le souhaitent. 

Un compte suspendu puis réactivé

Même mésaventure pour celui qui est vu comme la star du gif sportif sur twitter, Philippe, alias Philousports, dont le compte a 159 000 abonnés. Il pioche des images et les publie 7 jours sur 7. Le mois dernier, son compte a été suspendu car il avait diffusé des images de la Ligue 1. La sanction a entraîné un tollé sur twitter et son compte a été rapidement réactivé. La Ligue nationale de rugby a été plus maligne et a compris que ces gifs pouvait servir la notoriété de son sport. Elle vient de recruter Philousports pour qu'il fasse la promotion du TOP 14 sur internet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.