La médaille du jour, France info

La médaille du jour. Lena Schröder, hockeyeuse sur luge, seule femme à "jouer avec les mecs" aux Jeux paralympiques

La Norvégienne, 24 ans, dispute le tournoi de hockey sur luge des Jeux paralympiques à Pyeongchang, en Corée du Sud.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Lena Schröder, seule femme hockeyeuse sur luge, engagée aux Jeux paralympiques.
Lena Schröder, seule femme hockeyeuse sur luge, engagée aux Jeux paralympiques. (ED JONES / AFP)

Elle s'appelle Lena Schröder. Elle a 24 ans et elle évolue au sein de l'équipe de Norvège de hockey sur luge. La particularité du tournoi paralympique de hockey, c'est qu'il est mixte, contrairement à celui des Jeux olympiques qui s'est disputé le mois dernier. Lena Schröder est la seule femme engagée dans le tournoi.

Parmi les "meilleurs"

"Je veux être prise au sérieux en tant que joueuse et non en tant que femme", explique-t-elle. Pour elle, c'est presque banal, car cela fait quatre ans qu'elle est la seule femme dans son équipe. Depuis qu'elle a fait ses débuts avec la Norvège, elle s’est battue pour garder sa place. Rien ne lui a été offert. "Elle fait partie des meilleurs", explique le sélectionneur norvégien, Espen Hedge. Fille ou un garçon, c'est la même chose, il n'y a pas de différence, assure l'un de ses coéquipiers.

Une malformation de naissance

Lena Schröder est née avec un spina bifida, une malformation de la colonne vertébrale et de la moelle épinière. Elle a fait beaucoup de sacrifices, a dû mettre ses études de médecine entre parenthèses pour se rendre en Corée du Sud. Mais elle espère montrer la voie à d'autres hockeyeuses, leur prouver qu'elles peuvent jouer "avec des mecs", dit-elle, sans jamais poser de problème, parce que vous êtes une joueuse avant tout.    

Lena Schröder, seule femme hockeyeuse sur luge, engagée aux Jeux paralympiques.
Lena Schröder, seule femme hockeyeuse sur luge, engagée aux Jeux paralympiques. (ED JONES / AFP)