La médaille du jour. Le rugby club de Brive, pas celui de Corrèze mais celui de... Colombie !
Il existe un club de rugby au nom du CA Brive à Quindio, en Colombie. Explication : il y a dix ans, un Corrézien y a laissé des maillots du club de Pro D2 français.
Qui ne connaît pas le CA Brive ? Champion d'Europe de rugby en 1997, le club a été dirigé de façon éphémère par Patrick Sébastien et joue jeudi 20 septembre en Pro D2 à Vannes. Rien à voir. Enfin si, c'est une histoire de maillots, en fait. Des maillots du CA Brive laissés par l'un de ses supporters, Florian, à un gamin en Colombie, avant de rentrer en Corrèze, comme il l'a raconté à nos confrères du journal La Montagne.
Puis un jour, bien après son retour, Florian reçoit une drôle de demande d'amis sur Facebook. Elle vient d'un groupe appelé "Brive Rugby Club de Quindio". Florian percute. Il comprend que le gamin, Johnny, à qui il a laissé les maillots et un ballon du CA Brive, a créé sa propre équipe de rugby. Depuis quelques mois, désormais, en Colombie, des gamins du quartier défavorisé d'Armenia, une ville coincée entre Medellin et Cali, deux des bastions des cartels de la drogue, jouent pour le Rugby club de Brive et c'est très sérieux. Johnny, tombé amoureux de Brive grâce à un maillot qu'on lui a laissé, se sert du rugby pour sortir les jeunes d'Armenia de la misère, parce qu'un jour, dix ans plus tôt, Florian, le Corrézien, l'avait accueilli pour jouer comme s'il était l'un des leurs alors qu'il venait d'un quartier très difficile.
Cette saison, le Brive Rugby Club de Quindio fait ses premiers pas en compétition et Florian a promis à Johnny qu'il allait venir le voir en Colombie et il ne fera pas le voyage à vide. Il aura les bras chargés de vêtements du CA Brive, le vrai.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.