La médaille du jour, France info

La médaille du jour. Batman a une dent contre le FC Valence et sa chauve-souris

L'entreprise américaine DC Comics a déposé un recours contre le club espagnol du FC Valence, et la nouvelle version de son logo, estimant qu'il y avait un risque de confusion avec la chauve-souris de Batman. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
La chauve-souris, symbole rajeuni du club de football le FC Valence.
La chauve-souris, symbole rajeuni du club de football le FC Valence. (CAPTURE D'ÉCRAN YOUTUBE)

Les super-héros ont des super-pouvoirs. Visiblement, ils pensent aussi avoir tous les droits. Le club du Valence CF se retrouve au coeur d'une polémique dont il se serait bien passé, à cause de son blason : une chauve-souris. Et cela fait cent ans que ça dure, puisque cette année, le Valence CF, qui évolue en Liga espagnole, fête son centenaire. Pour l'occasion, le club a donné un petit coup de jeune à son logo, à sa chauve-souris.

Jusque là, rien qu'un petit coup marketing. Sauf que ça n'a pas du tout plu à ... Batman ou plutôt à DC Comics, la firme américaine à qui appartiennent les droits de la célèbre chauve-souris de Gotham City. DC Comics a carrément déposé un recours auprès de l'Union Européenne contre le club de Valence et son nouveau logo. C'est très sérieux, car selon les Américains, il y a un risque de confusion. C'est un peu comme si l'incroyable Hulk déposait plainte contre Les Verts de Saint-Etienne.

Car Valence a toujours eu pour emblème une chauve-souris, et ce depuis 1919, soit 20 ans avant que Batman ne sorte du crayon de son créateur. C'est même l'emblème de la ville depuis le Moyen-Âge. Selon la légende, une nuit, une chauve-souris aurait réveillé le roi Jaume 1er, et ainsi prévenu ses troupes d'une attaque imminente des Maures. Bref, bien avant les super-héros.

Le club a réagi en expliquant que "le FC Valence jouait déjà avec une chauve-souris sur le coeur alors que les Etats-Unis chassaient encore le bison". La procédure a été gelée et Valence va pouvoir utiliser son logo du centenaire comme prévu, n'en déplaise à Batman.

La chauve-souris, symbole rajeuni du club de football le FC Valence.
La chauve-souris, symbole rajeuni du club de football le FC Valence. (CAPTURE D'ÉCRAN YOUTUBE)