"Une belle parenthèse, mais ça ne va pas changer la vie !" : à Châteauroux, le ressenti des habitants après les épreuves de tir des Jeux olympiques

La préfecture de l'Indre accueille les épreuves de tir des Jeux olympiques et paralympiques. Le bilan est globalement positif, même si certains commerçants espéraient un boom de fréquentation plus important.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Ambiance sur le site de tir sportif à Châteauroux, le 29 juillet 2024. (TROULLIAUD / MAXPPP)

À l'arrivée à la gare de Châteauroux, lundi 5 août, les voyageurs sont accueillis par la mascotte des Jeux, Phryges, c'est l'heure pour les volontaires de lui dire au revoir. Ils veulent tous leur photo. Dans le centre-ville, les commerces sont décorés, l'hôtel de ville est lui repeint aux couleurs des Jeux Olympiques. "Les jeux amènent du monde", note Mario, attablé, tout sourire, en terrasse. "Cela fait vivre la ville. On a déjà eu les Miss France deux fois, là le tir aux Jeux olympiques, c’est classe".

Juste derrière, Coline, la serveuse, est en train de dresser les tables et s'attend encore à servir des clients étrangers. "Il y a des Italiens, des Allemands, des Américains, toutes les nations sont là, du coup on devient un peu bilingue", plaisante-t-elle. Une clientèle qui permet de voyager mais qui ne rapporte pas tant que ça. "Il y a eu de l'activité mais on n'est pas débordés par le travail, commente Pierre Limbert, le gérant de la brasserie Le Parisien. Je ne suis pas sûr qu’il y ait eu les 4 à 6 000 personnes qu’on nous annonçait chaque jour dans les rues, dit-il. Pierre Limbert a pourtant, pour l’occasion, décidé de servir en continu de midi à 21h30 pour l'occasion. Résultat : 150 couverts par jour en moyenne. "C'est le minimum que j'attendais", conclut ce professionnel. 

DIRECT. JO 2024 : Julien Epaillard vise une médaille en finale du saut d'obstacles, les basketteurs et les handballeuses en quarts… Suivez la journée olympique (francetvinfo.fr)

Plus de monde, mais pas d'effervescence 

Le constat est le même pour les autres commerçants. Il n'y a pas d'explosion de la clientèle à signaler, les rues restent calmes. À l'office du tourisme, Julie Courant, la responsable commerciale, a quand même constaté un petit boom de la fréquentation. "Certains jours, on a vu plus de 200 personnes à l’office du tourisme, explique-t-elle. Ce qui est quand même énorme en pleine saison touristique." Elle espère les revoir bientôt à Châteauroux. "On a essayé de leur dire qu’il n’y a pas que les Jeux olympiques."

"Des américains m’ont dit qu’ils avaient adoré la ville. J’espère que ces gens-là reviendront bientôt."

Julie Courant, responsable commerciale de l'office de tourisme de Châteauoux

à franceinfo

Une hausse touristique durable pour la préfecture de l'Indre, comme d’autres castelroussins, Tom n'y croit pas : "Le centre de tir va peut-être être connu pour d’autres compétitions, mais je ne pense pas que ça va amener du monde au-delà des épreuves." Comme dit en souriant un voisin, "c'était une belle parenthèse, mais ça ne va pas changer la vie !"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.