Cet article date de plus de dix ans.

Vallaud-Belkacem soulagée de ne plus être porte-parole

Invitée ce jeudi, la ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports est revenue sur la composition du gouvernement Valls. Elle a défendu le choix de ministres "expérimentés", a annoncé qu'elle allait s'impliquer pour restaurer le "vivre ensemble"  dans ses nouvelles responsabilités ministérielles avant de laisser comprendre qu'elle était soulagée de ne plus être porte-parole du gouvernement.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (©)

Le grand sourire de Najat Vallaud-Belkacem au rappel qu'elle n'est plus porte-parole du gouvernement. Fini de commenter les hausses du chômage, les couacs entre les ministres... "Ce que je peux vous dire c'est que j'ai été ravie d'apprendre que Stéphane Le Foll prenait la suite parce que je pense qu'il va faire un excellent travail et je lui laisse cette responsabilité et cette charge avec beaucoup de plaisir et l'honneur de l'avoir exercée parce que c'est pas n'importe quelle charge. C'est bien que les visages changent..."

Mais au-delà de ce soulagement, sur le fond, l'ex-porte-parole ne regrette rien : "Nous ne renions d'aucune façon ce qui a été fait
auparavant et c'est aussi l'occasion pour moi de rendre hommage à Jean-Marc
Ayrault et au travail considérable qui a été accompli avec beaucoup de forces,
avec beaucoup d'honnêteté aussi".

"Le ministère de l'égalité"

Quant à trouver un lien entre toutes ses nouvelles responsabilités, les Droits des femmes, la Ville, la Jeunesse et les Sports, elle a trouvé : "Au fond le lien c'est l'égalité, mon ministère c'est le ministère de l'égalité républicaine.  Egalité entre les femmes et les jeunes, entre les générations, entre les quartiers, les territoires. Et le sport c'est un des meilleurs leviers pour faire l'égalité". Autre point commun, "l'énergie et l'enthousiasme à l'état pur" pour restaurer le "vivre ensemble"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.