Cet article date de plus d'onze ans.

Retraites : la CFDT veut une "réforme de fond"

Invité ce lundi matin de France Info, Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, a plaidé pour une "remise à plat" des régimes de retraite pour plus obtenir "plus de lisibilité et de justice sociale". De façon plus générale, il refuse une baisse de l'indemnisation des chômeurs.
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Laurent Berger sera reçu cet après-midi par Jean-Marc Ayrault comme tous les partenaires sociaux pour préparer la conférence sociale des 20 et 21 juin. Sa priorité, ce sera l'emploi. Il estime que dans ce domaine,  le gouvernement "n'a pas de cap". Il demande un "vaste plan de mobilisation pour soutenir les chômeurs." Et estime qu'il "ne faut pas baisser l'indemnisation des chômeurs."

S ur les retraites,Laurent Berger reproche à l'ancien président de la République de ne pas avoir réglé le problème dans la dernière réforme : "Depuis 2010, la CFDT dit que la réforme enclenchée par Nicolas Sarkozy était mauvaise parce qu'elle tapait dans la caisse. Le fonds de réserve des retraites qui devait permettre de faire face à la situation démographie, on l'a vidé".

Retraites : une "réforme plus juste, un système
plus lisible"

La CFDT estime qu'une "contribution des retraités pour financer le système des
retraites n'est pas une bonne solution. S'il doit y avoir contribution des
retraités, ce serait pour financer une réforme de la dépendance. La commission
Moreau fera sans doute des propositions d'équilibre budgétaire. Ce que veut la
CFDT, c'est une réforme de fond. C'est-à-dire une réforme plus juste, un système
plus lisible".

Quant à décider de manifester à la rentrée avec la CGT c'est trop tôt.* Sur l'emploi, les retraites, l'Europe,"on verra le rapport de force comment il s'exerce, s'il y a
besoin d'aller manifester ou pas à la rentrée..."*

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.