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"Les Français sont très attachés au respect du budget vacances" (le voyagiste Matthias Papet)

Deux invités ce matin sur France Info pour décrypter les tendances de l'été. A quoi ressemblent les vacances des Français. Qu'ont-ils mis dans leur valise ? Quels sont les hits culturels des vacances ? Claire Touzard, rédactrice mode au magazine Grazia et Matthias Papet, directeur général de l'agence de voyage Ecotour.com livrent leur analyse au micro de France Info.
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

La hiérarchie des
destinations a changé cette année "pour des raisons climatiques et
politiques
, explique Matthias Papet, le directeur général de l'agence de
voyage Ecotour.com. Conjoncturel car les Français veulent avoir l'assurance
du soleil, après le printemps pourri, ils ont choisi la sécurité ; politique car
ils évitent les destinations qui posent des problèmes de sécurité dans l'esprit
des gens."

Résultat, selon Matthias
Papet, "les îles de la méditerranée sont en première position, les Baléares,
les Iles grecques, Rhodes, Crète et les Canaries au détriment des destinations plus
classiques des Français comme la Tunisie ou la Turquie.
" Le directeur de l'agence
de voyages explique que "ces pays
ont beaucoup travaillé le marketing de leur destination avec des offres très
compétitives inférieures à 1200 euros pour une famille de quatre personnes. Il
ne faut pas oublier qu'un foyer sur deux ne part pas en vacances cette année."

Matthias Papet note
également que la clientèle choisit des formules tout inclus et n'ajoute qu'une
seule excursion à leur charge quand elle en a la possibilité. "Les Français
évitent les extras pour ne pas avoir de mauvaise surprise au retour de
vacances. La plupart respectent leur budget."

Retour dans le futur pour les tendances

En ce qui concerne les
tendances vestimentaires, Claire Touzard, rédactrice
mode au magazine Grazia , note l'importance du "Beach wear " : le
maillot de bain est porté à la plage comme à la ville et devient un vêtement à
part entière, "le but étant de faire le moindre effort ". Selon la journaliste
mode, on remarque également que les Françaises sont en pleine "mood
régression
" autrement dit, c'est le retour d'éléments vestimentaires que
l'on croyait appartenir au passé, comme le bracelet brésilien, les couleurs
fluo ou le pantalon rayé.

Pour la musique, impossible d'échapper au Get Lucky
des Daft Punk et au Blurred Lines de Robin Thicke. Quant à la lecture, "c'est
la grosse relâche intellectuelle générale. On relit les cartons des mois
passés, 50 nuances de Grey ou Inferno de Dan Brown.
"

Place
aux nourritures terrestres après les nourritures "intellectuelles", "la grosse
tendance, c'est le locavorisme,
note Claire Touzard. Ca fait déjà un carton aux Etats-Unis.
On va faire le marché, on mange sainement, localement. On note un retour à l'authentique.
"

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