L'invité de 8h15, France info

Harlem Désir : Prism, "un scandale inacceptable"

Invité de France Info ce lundi matin, le premier secrétaire du PS a affirmé que si les révélations sur l'espionnage des Européens par les Américains étaient confirmées, cela serait "de nature à remettre en cause les négociations en cours" entre Washington et Bruxelles. Et sur le plan politique, il a lancé un nouvel appel à des listes de rassemblement de la majorité aux prochaines municipales.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

"Si cette affaire d'espionnage est confirmée, si les Etats-Unis ont espionné les institutions de l'Union européenne, ce serait un scandale inacceptable et donc moi j'attends de l'Union européenne qu'elle riposte avec la vigueur nécessaire. Cela est de nature à remettre en cause les négociations en cours entre l'Union européenne et les Etats-Unis" affirme Harlem Désir qui estime que la lutte contre le terrorisme "ne peut pas " justifier cet espionnage. "Nous sommes des alliés, ce n'est pas compréhensible".

La gauche "rassemblée" dés le premier tour des municipales?

Le premier secrétaire du PS est également revenu sur la succession de défaites aux législatives partielles dont celle de Villeneuve-sur-Lot qui a vu le candidat socialiste se faire éliminer avant même le second tour :"C'est vrai qu'il faut tirer la leçon des élections partielles. Les raisons de la défaite sont multiples. Mais il y a aussi la nécessité pour la gauche d'aller rassemblée aux prochaines élections. Moi je propose des listes de rassemblement de l'ensemble de la gauche dés les premier tour des municipales."

Dans une interview à Ouest-France publiée ce lundi, François Hollande souhaite lui aussi que la majorité s'organise"pour les prochains scrutins, notamment municipaux, pour partir rassemblée".

(©)