Gérard Longuet : "un cap a été franchi" à Bruxelles
Le sauvetage de l'euro, décidé cette nuit, “c'est un cap de franchi, c'est une détermination”, martèle Gérard Longuet. Ministre de la Défense, et donc à ce titre membre du gouvernement de François Fillon, il s'est réjoui de l'accord trouvé à Bruxelles. Qui n'est, selon lui, qu'une étape : “nous avons le devoir absolu pour maintenir l'euro d'avoir une conduite commune des politiques budgétaires” , dit-il.
Interrogé sur les sujets qui sont plus précisément de son ressort - ceux qui touchent aux missions de l'armée française, Gérard Longuet a expliqué que le mandat de l'Otan en Libye se terminerait, comme prévu, à la Toussaint. Et non, comme le demande le CNT, à la fin de l'année. Prolonger le mandat ? “Je n'en comprends pas parfaitement la nécessité”. Rester sur place, oui ; mais avec un nouveau mandat. “La décision est politique”, selon lui.
Et le ministre de faire la liste de ce qui reste à faire en Libye : la dispersion des armes, le contrôle des frontières, et la mise en place d'une gendarmerie.
Combien l'opération a-t-elle coûté, côté français ? 330 millions d'euros
Quant à ce qui se passe en ce moment en Somalie - le Kenya y mène des raids contre les preneurs d'otages - Gérard Longuet nie formellement que la France ait engagé des troupes au sol.
_ La France, dit-il, fait juste partie de l'opération Atalante, de surveillance maritime contre les pirates ; à ce titre, elle est autorisée à poursuivre les pirates au sol si nécessaire... Et c'est tout.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.